EN BREF – Au lendemain de l’agression de Bernard Dupré, élu de La Tronche victime d’un coup de poing en collant des affiches pour Olivier Véran, le suspect placé en garde à vue est déféré au parquet, vendredi 5 juillet 2024, en vue d’une convocation devant le tribunal correctionnel le 4 septembre. L’homme de 26 ans invoque une blague et plaide la légitime défense, assurant avoir été frappé en premier.
Le brouillard se dissipe peu à peu sur l’agression subie, jeudi 4 juillet 2024, par Bernard Dupré, adjoint au maire de La Tronche, alors qu’il collait des affiches pour la campagne d’Olivier Véran, à trois jours du second tour des législatives dans la première circonscription de l’Isère. L’homme de 26 ans placé en garde à vue peu après les faits était, vendredi 5 juillet, « en cours de défèrement au parquet de Grenoble », indique le procureur de la République Éric Vaillant.
Bernard Dupré a reçu un coup de poing en visage en collant des affiches pour la campagne d’Olivier Véran à La Tronche. DR
Le suspect est convoqué en justice à l’audience du 4 septembre. « Le parquet demande son placement sous contrôle judiciaire avec notamment une obligation de soins », précise le magistrat. « Le médecin psychiatre qui l’a examiné ce jour indique qu’il est pleinement responsable de ses actes malgré ses troubles psychiques », ajoute-t-il. Me Mégane Basset, avocate du jeune homme, a en effet expliqué que son client souffrait de troubles autistiques.
Deux versions totalement opposées
Pour le reste, les versions des deux protagonistes sont toujours opposées. Selon Bernard Dupré, en effet, un homme a tenté de lui voler des affiches présentes dans son coffre de voiture ouvert. L’élu tronchois était alors en plein collage pour le député Renaissance sortant Olivier Véran, opposé au second tour à Hugo Prévost (Nouveau Front populaire) – arrivé en tête au premier tour – et Alexandre Lacroix (LR-RN).
Olivier Véran dénonce une campagne violente de la part de ses adversaires politiques, qu’il accuse de dégrader ses affiches électorales. © Page Facebook d’Olivier Véran
C’est en essayant de récupérer ses affiches qu’il aurait reçu un coup de poing au visage asséné par l’individu. Bernard Dupré affirme en outre que l’agresseur aurait fait part de ses liens avec La France insoumise, ce que récuse vigoureusement ce dernier. Le mis en cause dément non seulement toute appartenance à LFI – dont il n’est effectivement pas adhérent – mais il « indique avoir volé les tracts pour faire une blague », rapporte le procureur.
Par ailleurs, le suspect, qui se décrit comme apolitique, « prétend avoir été frappé en premier et avoir donné un coup de poing en légitime défense, ce que conteste la victime âgée de 77 ans », poursuit Éric Vaillant. Selon son avocate, l’homme ne se serait ainsi pas rendu à l’hôtel de police dans l’intention de se dénoncer, jeudi après-midi, mais au contraire pour déposer plainte contre Bernard Dupré.
Une réflexion sur « Agression de l’élu Bernard Dupré à La Tronche : le suspect déféré au parquet, en vue d’un procès le 4 septembre 2024 »
Alors là, si on commence à comptabiliser les affiches déchirées ou taguées pendant les campagnes électorales on n’est pas rendu !
D’une manière générale, les affiches EELV ou LFI semblent plutôt immunisé contre ce phénomène à Grenoble.
Ce matin dans le centre-ville, les affiches semblent intactes : ou bien par hasard elles venaient d’être collées, ou bien les événements de La Tronche on conduit les états majors à calmer les ardeurs des militants ?
Enfin, signalons que même des gens très bien apposent des moustaches et suggèrent aux autres de le faire à grande échelle, cf article du Point.
https://www.lepoint.fr/politique/charline-vanhoenaker-dessine-des-moustaches-a-zemmour-et-provoque-un-tolle-17 – 09-2021 – 2443635_20.php