FLASH INFO – La Ville de Grenoble et le groupe politique de la majorité grenobloise, Grenoble en commun ont dénoncé par voie de communiqué en date du jeudi 4 juillet 2024 des propos violents à caractère raciste visant le conseiller municipal délégué au Handicap et à l’Accessibilité Luis Beltran-Lopez, en lien avec sa double nationalité franco-espagnole.
C’est par téléphone qu’un usager de la Ville de Grenoble aurait tenu les propos en question. Alors qu’il avait appelé le standard de la municipalité pour demander les coordonnées de l’élu Luis Beltran-Lopez, cet homme aurait tenu « des propos offensants » (selon Grenoble en commun) à son endroit auprès de l’agente qu’il avait en ligne. La Ville évoque « des propos violents ». Selon Le Dauphiné libéré, l’usager aurait déclaré : « Il a la binationalité ? Si oui, faudra qu’il dégage ».
Face à cette déclaration rapportée, l’agente de la Ville aurait mis fin à la conversation avant de signaler les faits à sa hiérarchie. Luis Beltran-Lopez a déposé plainte à l’hôtel de police le jour même. La Ville de Grenoble fait par ailleurs savoir « que des plaintes seront systématiquement déposées si de tels actes étaient amenés à se reproduire », et que « les services publics municipaux ne laisseront passer aucun discours raciste, xénophobe, ou plus largement discriminatoire ».
Luis Beltran-Lopez a déposé plainte après des propos offensants proférés à son endroit du fait de sa double nationalité. © Corentin Bemol – Place Gre’net
Le groupe Grenoble en commun précise « apporter son soutien à l’agente réceptrice de ces propos, et […] la remercier pour son professionnalisme sans faille dans la gestion de cet appel ». De même qu’il apporte naturellement son soutien à Luis Beltran-Lopez « ainsi qu’à l’ensemble des Françaises et des Français binationales et binationaux aujourd’hui pointé-es du doigt par les VRP de la haine et du racisme ». Dans le viseur ? Les responsables du Rassemblement national qui ont lancé un débat sur la question de la double nationalité.
« Notre groupe compte dans ses rangs plusieurs élu-es possédant une double nationalité franco-espagnole, franco-uruguayenne, franco-algérienne, franco-américaine, franco-allemande », indique encore Grenoble en commun. Ce non sans vanter « une diversité qui est à l’image de l’histoire de notre pays et de notre ville, une histoire faite de migrations et de brassages culturels ». Autre soutien : sur le réseau social X, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier en personne a exprimé son « total soutien » à l’élu.