La Tronche : l’élu Bernard Dupré agressé en col­lant des affiches pour Olivier Véran, un sus­pect en garde à vue

La Tronche : l’élu Bernard Dupré agressé en col­lant des affiches pour Olivier Véran, un sus­pect en garde à vue

FOCUS – Bernard Dupré, adjoint au maire de La Tronche, a été agressé, jeudi 4 juillet 2024 au matin, alors qu’il col­lait des affiches pour la cam­pagne d’Olivier Véran, avant le second tour des légis­la­tives dans la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère. L’auteur du coup de poing est pré­senté comme sym­pa­thi­sant de La France insou­mise par l’élu, qui a déposé plainte. Le sus­pect, qui démen­ti­rait quant à lui tout lien avec LFI, s’est rendu à la police dans l’a­près-midi et a été placé en garde à vue.

Le sus­pect s’est rendu à l’hô­tel de police

Un sus­pect s’est pré­senté volon­tai­re­ment à l’hô­tel de police de Grenoble, jeudi 4 juillet dans l’a­près-midi, informe Éric Vaillant, pro­cu­reur de la République. Cet homme, âgé de 26 ans, est actuel­le­ment entendu en garde à vue par les enquê­teurs du SLPJ (Service local de police judiciaire).

« L’enquête est en cours et il est trop tôt pour en dire plus », ajoute le magis­trat. Selon Le Dauphiné libéré, le sus­pect ne serait pas mili­tant à La France insou­mise, dont il serait uni­que­ment un sym­pa­thi­sant. Mais l’a­vo­cate de ce der­nier assure que son client, suivi pour troubles autis­tiques, n’a jamais évo­qué LFI et parle d’un geste apolitique.

[Article publié le 4 juillet 2024 à 15 h 28 et mis à jour à 17 h 28 avec ajout enca­dré] Bernard Dupré, adjoint au maire de La Tronche, a été vio­lem­ment agressé dans la mati­née, jeudi 4 juillet 2024, dans la com­mune, à trois jours du second tour des élec­tions légis­la­tives. « Alors qu’il col­lait mes affiches, un homme les lui a arra­chées avant de le frap­per au visage », indique Olivier Véran sur les réseaux sociaux, confir­mant une infor­ma­tion du Dauphiné libéré. Des faits que cor­ro­bore éga­le­ment le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant.

La Tronche : l'élu Bernard Dupré agressé en collant des affiches

Bernard Dupré après son agres­sion, le visage tumé­fié (photo éma­nant de l’é­quipe de cam­pagne d’Olivier Véran). DR

L’élu tron­chois de 77 ans fait cam­pagne pour le député sor­tant et can­di­dat de la majo­rité pré­si­den­tielle dans la 1re cir­cons­crip­tion de l’Isère, opposé au second tour, dans une tri­an­gu­laire, à Hugo Prévost (Nouveau Front popu­laire) et Alexandre Lacroix (LR-RN). Il a aus­si­tôt déposé plainte à la gen­dar­me­rie de Meylan et « un exa­men médi­cal devra déter­mi­ner la durée d’ITT », pré­cise Olivier Véran.

Bernard Dupré met en cause La France insoumise

Bernard Dupré a expli­qué au quo­ti­dien régio­nal qu’un homme avait tenté de lui voler les affiches se trou­vant dans son coffre de voi­ture ouvert. C’est en vou­lant les récu­pé­rer qu’il aurait reçu un coup de poing. L’adjoint a par ailleurs évo­qué un lien entre l’a­gres­seur et LFI, expli­quant que l’in­di­vidu aurait répondu par l’af­fir­ma­tive à une ques­tion posée à ce sujet.

La Tronche : l'élu Bernard Dupré agressé en collant des affiches

Bernard Dupré est adjoint au maire de La Tronche et sou­tien d’Olivier Véran pour les légis­la­tives. © Manuel Pavard- Place Gre’net

De son côté, le pro­cu­reur de la République confirme la ver­sion de Bernard Dupré. Le sou­tien d’Olivier Véran a ainsi, rap­porte-t-il, « reçu un coup de poing à l’œil droit par un homme qui lui a dit faire par­tie de La France insou­mise ».

Hugo Prévost et Olivier Véran dénoncent « la vio­lence ambiante »

Si son parti est indi­rec­te­ment mis en cause, Hugo Prévost a, lui, rapi­de­ment réagi sur les réseaux sociaux : « Je condamne avec la plus grande fer­meté l’a­gres­sion dont M. Dupré, adjoint au maire de La Tronche, a été vic­time alors qu’il mili­tait ce matin. Je lui apporte tout mon sou­tien », assure le can­di­dat NFP et mili­tant LFI, arrivé en tête au pre­mier tour. Et de conclure : « La vio­lence ambiante qui s’installe dans cette fin de cam­pagne doit abso­lu­ment ces­ser. »

Le can­di­dat du Nouveau Front popu­laire Hugo Prévost (LFI), arrivé en tête au pre­mier tour, « condamne avec la plus grande fer­meté » l’a­gres­sion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Olivier Véran n’a quant à lui pas cité La France insou­mise, mais condamne bien sûr « avec la plus grande fer­meté cette agres­sion lâche contre un élu et qui s’inscrit dans un contexte tota­le­ment inédit de vio­lence dans cette cam­pagne pour la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère ». « Considérant la vio­lence ambiante », l’an­cien ministre de la Santé « demande à [ses] équipes la plus grande pru­dence dans ces der­niers jours de cam­pagne ».

Alexandre Lacroix accuse LFI, le PS condamne « l’a­gres­sion abjecte »

Le troi­sième can­di­dat, Alexandre Lacroix, n’a en revanche pas pris de gants, atta­quant fron­ta­le­ment LFI. « Peu importe votre âge ou bord poli­tique, si vous êtes hors de la ligne de Jean-Luc Mélenchon, vous n’êtes bon qu’à vous faire tabas­ser dans la rue », accuse-t-il sur les réseaux sociaux. Le repré­sen­tant de l’u­nion des droites (LR-RN) exprime donc son « sou­tien répu­bli­cain et humain le plus total à M. Bernard Dupré ».

Bernard Dupré col­lait des affiches pour Olivier Véran, arrivé en seconde posi­tion au pre­mier tour dans la cir­cons­crip­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La fédé­ra­tion de l’Isère du Parti socia­liste a éga­le­ment réagi, condam­nant à son tour l’a­gres­sion « abjecte » de Bernard Dupré et sou­hai­tant « que l’au­teur soit retrouvé puis jugé. Rien ne jus­ti­fie jamais la vio­lence. Elle n’a pas sa place dans le débat démo­cra­tique et dans la République », assène le PS 38. Avant « d’ap­pe­ler cha­cune et cha­cun à la res­pon­sa­bi­lité dans ce contexte de vio­lence dés­in­hi­bée qui ne pro­fi­tera qu’à l’extrême droite ».

Éric Vaillant annonce enfin que le par­quet de Grenoble a ouvert une enquête, confiée aux poli­ciers du com­mis­sa­riat de Grenoble. « À ce stade, l’en­quête est ouverte pour vol avec vio­lence, des tracts élec­to­raux ayant été déro­bés », pré­cise le magistrat.

Une opé­ra­tion de col­lage en sou­tien à Bernard Dupré

Olivier Véran orga­nise une opé­ra­tion de col­lage d’af­fiches élec­to­rales sur les lieux de l’a­gres­sion, rue du Doyen Gosse, à La Tronche, ven­dredi 5 juillet 2024, à par­tir de 17 heures. Outre Bernard Dupré, des mili­tants de la majo­rité pré­si­den­tielle ainsi que des maires et élus de la cir­cons­crip­tion seront pré­sents. Une action pré­vue « en signe de sou­tien » à l’ad­joint de La Tronche, mais aussi « pour lan­cer un appel à l’apaisement, au débat d’idées plu­tôt qu’à la vio­lence », annonce le député sor­tant, dans un com­mu­ni­qué dif­fusé jeudi 4 juillet au soir.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

4 réflexions sur « La Tronche : l’élu Bernard Dupré agressé en col­lant des affiches pour Olivier Véran, un sus­pect en garde à vue »

  1. Qui sont les VRAIS fachos ? 🤔 ne pas oublier qu’il y a une tri­an­gu­laire et que Véran mérite d’être éjecté de Grenoble !

    sep article
  2. C’est de là que vient l’ex­pres­sion : se prendre un coup de poing dans La Tronche…

    sep article
  3. De la vio­lence ver­bale à la vio­lence tout court. La sépa­ra­tion est mince chez cer­tains membres de Les Fachos Insoumis.

    sep article
  4. La face tumé­fiée de l’ad­joint au maire rap­pelle l’a­gres­sion de « Papy Voise » quelques jours avant les élec­tions pré­si­den­tielles de 2002, ce qui avait pro­vo­qué un émoi considérable.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Première circonscription: Le candidat d'union de la gauche Hugo Prévost devance Olivier Véran et Alexandre Lacroix
Première cir­cons­crip­tion : Le can­di­dat d’u­nion de la gauche Hugo Prévost devance Olivier Véran et Alexandre Lacroix

LÉGISLATIVES 2024 - Olivier Véran, député sortant de la première circonscription de l'Isère, termine deuxième au soir du premier tour des élections législatives de 2024, Lire plus

Première circonscription: Le candidat d'union de la gauche Hugo Prévost devance Olivier Véran et Alexandre Lacroix
Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

FOCUS - Lancement de campagne en fanfare pour le candidat Nouveau Front populaire sur la première circonscription de l'Isère, Hugo Prévost. Étudiant, syndicaliste et acteur Lire plus

Panneaux électoraux sur la première circonscription de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Législatives : la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère, cible de toutes les convoi­tises face au sor­tant Olivier Véran

FOCUS - À quelques jours du premier tour des élections législatives ce dimanche 12 juin 2022, les candidats en lice sur la première circonscription de Lire plus

Première circonscription: le candidat LR-RN Alexandre Lacroix charge le maire de Meylan pour son soutien au Front populaire
Première cir­cons­crip­tion : le can­di­dat LR-RN Alexandre Lacroix cri­tique le sou­tien du maire de Meylan au Front populaire

FLASH INFO - Alexandre Lacroix, candidat Les Républicains - Rassemblement national sur la première circonscription de l'Isère, exprime par voie de communiqué sa "sidération la Lire plus

Le militant LR Clément Chappet agressé sur le marché Saint-Bruno à Grenoble durant une distribution de tracts
Le mili­tant LR Clément Chappet agressé sur le mar­ché Saint-Bruno à Grenoble durant une dis­tri­bu­tion de tracts

FOCUS - Une confrontation entre militants qui tourne à l'agression? C'est ce que décrit Clément Chappet, frappé par un militant de la France insoumise alors Lire plus

Droit de réponse de Thérèse Ytournel, suite au jugement rendu le 7 mai 2025 par la Cour d’appel de Grenoble.
Isère : la maire de Chantepérier agres­sée en sor­tant du conseil muni­ci­pal, la sus­pecte jugée le 4 août 2023

FLASH INFO - La maire de Chantepérier (Isère), dans le Valbonnais, a été agressée, mardi 18 juillet 2023 au soir, à la sortie du conseil Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !