FOCUS – Bernard Dupré, adjoint au maire de La Tronche, a été agressé, jeudi 4 juillet 2024 au matin, alors qu’il collait des affiches pour la campagne d’Olivier Véran, avant le second tour des législatives dans la 1re circonscription de l’Isère. L’auteur du coup de poing est présenté comme sympathisant de La France insoumise par l’élu, qui a déposé plainte. Le suspect, qui démentirait quant à lui tout lien avec LFI, s’est rendu à la police dans l’après-midi et a été placé en garde à vue.
Le suspect s’est rendu à l’hôtel de police
Un suspect s’est présenté volontairement à l’hôtel de police de Grenoble, jeudi 4 juillet dans l’après-midi, informe Éric Vaillant, procureur de la République. Cet homme, âgé de 26 ans, est actuellement entendu en garde à vue par les enquêteurs du SLPJ (Service local de police judiciaire).
« L’enquête est en cours et il est trop tôt pour en dire plus », ajoute le magistrat. Selon Le Dauphiné libéré, le suspect ne serait pas militant à La France insoumise, dont il serait uniquement un sympathisant. Mais l’avocate de ce dernier assure que son client, suivi pour troubles autistiques, n’a jamais évoqué LFI et parle d’un geste apolitique.
[Article publié le 4 juillet 2024 à 15 h 28 et mis à jour à 17 h 28 avec ajout encadré] Bernard Dupré, adjoint au maire de La Tronche, a été violemment agressé dans la matinée, jeudi 4 juillet 2024, dans la commune, à trois jours du second tour des élections législatives. « Alors qu’il collait mes affiches, un homme les lui a arrachées avant de le frapper au visage », indique Olivier Véran sur les réseaux sociaux, confirmant une information du Dauphiné libéré. Des faits que corrobore également le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant.
Bernard Dupré après son agression, le visage tuméfié (photo émanant de l’équipe de campagne d’Olivier Véran). DR
L’élu tronchois de 77 ans fait campagne pour le député sortant et candidat de la majorité présidentielle dans la 1re circonscription de l’Isère, opposé au second tour, dans une triangulaire, à Hugo Prévost (Nouveau Front populaire) et Alexandre Lacroix (LR-RN). Il a aussitôt déposé plainte à la gendarmerie de Meylan et « un examen médical devra déterminer la durée d’ITT », précise Olivier Véran.
Bernard Dupré met en cause La France insoumise
Bernard Dupré a expliqué au quotidien régional qu’un homme avait tenté de lui voler les affiches se trouvant dans son coffre de voiture ouvert. C’est en voulant les récupérer qu’il aurait reçu un coup de poing. L’adjoint a par ailleurs évoqué un lien entre l’agresseur et LFI, expliquant que l’individu aurait répondu par l’affirmative à une question posée à ce sujet.
Bernard Dupré est adjoint au maire de La Tronche et soutien d’Olivier Véran pour les législatives. © Manuel Pavard- Place Gre’net
De son côté, le procureur de la République confirme la version de Bernard Dupré. Le soutien d’Olivier Véran a ainsi, rapporte-t-il, « reçu un coup de poing à l’œil droit par un homme qui lui a dit faire partie de La France insoumise ».
Hugo Prévost et Olivier Véran dénoncent « la violence ambiante »
Si son parti est indirectement mis en cause, Hugo Prévost a, lui, rapidement réagi sur les réseaux sociaux : « Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont M. Dupré, adjoint au maire de La Tronche, a été victime alors qu’il militait ce matin. Je lui apporte tout mon soutien », assure le candidat NFP et militant LFI, arrivé en tête au premier tour. Et de conclure : « La violence ambiante qui s’installe dans cette fin de campagne doit absolument cesser. »
Le candidat du Nouveau Front populaire Hugo Prévost (LFI), arrivé en tête au premier tour, « condamne avec la plus grande fermeté » l’agression. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Olivier Véran n’a quant à lui pas cité La France insoumise, mais condamne bien sûr « avec la plus grande fermeté cette agression lâche contre un élu et qui s’inscrit dans un contexte totalement inédit de violence dans cette campagne pour la première circonscription de l’Isère ». « Considérant la violence ambiante », l’ancien ministre de la Santé « demande à [ses] équipes la plus grande prudence dans ces derniers jours de campagne ».
Alexandre Lacroix accuse LFI, le PS condamne « l’agression abjecte »
Le troisième candidat, Alexandre Lacroix, n’a en revanche pas pris de gants, attaquant frontalement LFI. « Peu importe votre âge ou bord politique, si vous êtes hors de la ligne de Jean-Luc Mélenchon, vous n’êtes bon qu’à vous faire tabasser dans la rue », accuse-t-il sur les réseaux sociaux. Le représentant de l’union des droites (LR-RN) exprime donc son « soutien républicain et humain le plus total à M. Bernard Dupré ».
Bernard Dupré collait des affiches pour Olivier Véran, arrivé en seconde position au premier tour dans la circonscription. © Joël Kermabon – Place Gre’net
La fédération de l’Isère du Parti socialiste a également réagi, condamnant à son tour l’agression « abjecte » de Bernard Dupré et souhaitant « que l’auteur soit retrouvé puis jugé. Rien ne justifie jamais la violence. Elle n’a pas sa place dans le débat démocratique et dans la République », assène le PS 38. Avant « d’appeler chacune et chacun à la responsabilité dans ce contexte de violence désinhibée qui ne profitera qu’à l’extrême droite ».
Éric Vaillant annonce enfin que le parquet de Grenoble a ouvert une enquête, confiée aux policiers du commissariat de Grenoble. « À ce stade, l’enquête est ouverte pour vol avec violence, des tracts électoraux ayant été dérobés », précise le magistrat.
Une opération de collage en soutien à Bernard Dupré
Olivier Véran organise une opération de collage d’affiches électorales sur les lieux de l’agression, rue du Doyen Gosse, à La Tronche, vendredi 5 juillet 2024, à partir de 17 heures. Outre Bernard Dupré, des militants de la majorité présidentielle ainsi que des maires et élus de la circonscription seront présents. Une action prévue « en signe de soutien » à l’adjoint de La Tronche, mais aussi « pour lancer un appel à l’apaisement, au débat d’idées plutôt qu’à la violence », annonce le député sortant, dans un communiqué diffusé jeudi 4 juillet au soir.
4 réflexions sur « La Tronche : l’élu Bernard Dupré agressé en collant des affiches pour Olivier Véran, un suspect en garde à vue »
Qui sont les VRAIS fachos ? 🤔 ne pas oublier qu’il y a une triangulaire et que Véran mérite d’être éjecté de Grenoble !
C’est de là que vient l’expression : se prendre un coup de poing dans La Tronche…
De la violence verbale à la violence tout court. La séparation est mince chez certains membres de Les Fachos Insoumis.
La face tuméfiée de l’adjoint au maire rappelle l’agression de « Papy Voise » quelques jours avant les élections présidentielles de 2002, ce qui avait provoqué un émoi considérable.