FOCUS – La Ville de Grenoble a fait connaître ses actions pour lutter contre les fortes chaleurs estivales : formation des agents, registre des personnes âgées, coins à fraîcheur où cohabitent piscines et musées climatisés désormais gratuits… Pas de quoi convaincre l’opposition, qui accueille la communication municipale avec une certaine froideur si ce n’est une ironie glaciale.
Comment faire face aux fortes chaleurs estivales ? La Ville de Grenoble a annoncé « anticiper afin de protéger la santé des habitant-es, de garantir l’accès à la fraîcheur et [d”]adapter la ville face au dérèglement climatique et aux îlots de chaleur », à l’occasion d’une communication en date du 17 juin 2024. Si, en juin, la météo n’a pas été franchement estivale, sauf sur la fin, les mois de juillet et d’août ne risquent pas moins de comporter leur lot d’épisodes caniculaires. Et le changement climatique promet des étés de plus en plus éprouvants.
Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule sont appelés à se renforcer à l’avenir avec le réchauffement climatique. © Place Gre’net
« Durant l’été 2023, Grenoble a subi 16 jours de canicule, dont 2 jours en vigilance rouge. Alors que la fréquence des vagues de chaleur doit encore doubler d’ici à 2050, il est plus qu’urgent de s’adapter et de transformer en profondeur les organisations et les comportements individuels et collectifs », explique ainsi la municipalité grenobloise.
Ce non sans rappeler que les fortes chaleurs pèsent sur la santé des humains et présentent des risques pour les plus fragiles. Elles mettent aussi en danger les animaux… et plus généralement la biodiversité.
Le plan « fortes chaleurs » de la Ville de Grenoble
La Ville rappelle avoir adopté un plan « Fortes chaleurs » en 2019, avec des actions de prévention et de veille sociale graduées en fonction des alertes canicules de Météo France : celles-ci vont de la « veille saisonnière » (entre le 1er juin et le 15 septembre) à la « mobilisation maximale », en cas de vigilance rouge. La chaleur s’accompagnant généralement d’une pollution de l’air, la Ville de Grenoble indique également avoir récapitulé « les conseils et bons gestes à adopter » sur son site Internet.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous