FLASH INFO – La Métropole de Grenoble organise le Mois de la fraîcheur, du samedi 1er au dimanche 30 juin 2024. Soit une série d’événements « proposée aux habitants de la métropole grenobloise pour parler économies d’eau, rénovation thermique ou solutions de rafraîchissement », décrit l’intercommunalité, qui revendique sa volonté de « booster la transition du territoire ».
Le territoire grenoblois pourrait connaître une moyenne de 43 jours de canicule par an d’ici 2050, selon une étude de Tec Conseil pour la Ville de Grenoble citée par la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat. C’est pourquoi la Métropole estime que « l’adaptation notamment urbaine, aux fortes chaleurs est un enjeu prioritaire », en mettant en avant différents dispositifs comme le programme d’aide à l’isolation des bâtiments Mur Mur, son plan de végétalisation Canopée ou sa gestion des espaces naturels et des lieux de fraîcheur.
C’est aussi dans cette optique qu’est lancé le Mois de la fraîcheur, « dédié aux bons plans et à la découverte des bons gestes pour s’adapter au dérèglement climatique ». Un événement organisé en partenariat avec les communes, l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat), l’Office du tourisme Grenoble-Alpes, le programme de recherche Low Tech Lab, ou encore des associations comme En’jeux communs, la LPO ou Gentiana.
Au total, 42 rendez-vous sont recensés sur le site de la Métropole pour ce Mois de la fraîcheur, depuis une balade botanique à la Frange verte (Échirolles) le 1er juin à un événement ludique parc Jean-Moulin à Fontaine le 29 juin. Le tout en passant par un atelier « Je rénove ma maison » à Saint-Martin-d’Hères le 13 juin, un « atelier de fabrication de marmites norvégiennes » à Grenoble le 18 juin, une découverte des corridors écologiques de la Métropole à Varces le 19 juin, ou la visite d’un réservoir d’eau potable au Gua le 26 juin.
La Métropole met elle-même l’accent sur certains rendez-vous, notamment la visite de la patinoire Polesud de Grenoble le 5 juin, avec une « explication du fonctionnement de la production de glace et des récents travaux d’économie d’énergie qui y ont été menés ». Sans oublier la conférence de l’architecte-paysagiste Caroline Mollie baptisée « Chaud demain ! Les arbres, nos alliés pour rafraîchir la ville », le 6 juin au siège de la Métropole. Enfin, une descente de l’Isère aux flambeaux en canoë biplace est prévue le 26 juin pour découvrir la rivière à la nuit tombée.