EN BREF – Après un premier mouvement sur le campus lundi 10 juin 2024 au soir, un rassemblement de lycéens et d’étudiants s’est tenu le lendemain rue Félix-Poulat, à Grenoble, pour exprimer le refus d’une partie de la jeunesse de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir. L’occasion de scander des slogans tandis que des drapeaux de l’Unef, de l’UEG, mais aussi du NPA ou de la Palestine étaient brandis bien haut.
« Le programme du Rassemblement national est fondamentalement contre la jeunesse. » Ainsi s’exprime Malo Varin, militant au sein du syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble), venu participer au rassemblement organisé mardi 11 juin rue Félix-Poulat.
La raison de cette action collective décidée au dernier moment ? La volonté d’une partie de la jeunesse d’exprimer clairement son refus du RN, après le score record enregistré aux élections européennes par ce parti et en attendant les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet qui font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président Emmanuel Macron.
Si un rassemblement étudiant avait déjà eu lieu la veille sur le campus, c’est cette fois à l’initiative des lycées que le mouvement s’est déroulé en centre-ville à midi. Environ 150 personnes s’étaient au départ retrouvées devant l’église Saint-Louis, sous surveillance discrète de la police nationale. Cette dernière avait alors rappelé aux organisateurs, en amont de la manifestation que, faute d’avoir été signalée en préfecture, celle-ci ne pouvait pas donner lieu à une déambulation.
« La jeunesse emmerde le Front national »
Pourquoi ces mouvements spontanés ? « Il y a un sursaut dans la jeunesse, un vrai dégoût des résultats [des européennes] et une vraie peur qui s’est installée. On a besoin de se retrouver, de se rassurer, de se dire que tout n’est pas perdu », explique le militant UEG. Pour qui il convient de montrer que « la jeunesse ne vote pas pour l’extrême droite ». « La jeunesse active, qui va dans la rue et fait entendre sa voix, elle est antifasciste et elle le restera », proclame-t-il.
La jeunesse a pourtant, elle aussi, largement alimenté le vote RN décrié par les organisations syndicales lycéennes et étudiantes présentes au rassemblement. « Ces votes-là ne se traduisent pas par un intérêt politique, juge le syndicaliste. Je pense que c’est un réflexe de dégoût qui peut changer en rappelant aux gens qu’il n’y a pas de programme au RN, à part le racisme, la transphobie ou l’homophobie ». Le militant UEG espère à présent voir grossir le mouvement.
Brandissant des drapeaux de l’Unef ou de l’UEG, mais aussi de l’ULC (Union communiste libertaire), du NPA… ainsi qu’un drapeau palestinien, les manifestants ont donné de la voix en scandant des slogans comme « Bardella casse-toi ! », « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos », sans oublier le classique « La jeunesse emmerde le Front national ». Le tout entrecoupé de prises de parole oscillant entre peur et détermination, où se sont invités des débats sur la transidentité des mineurs ou l’interdiction de l’abaya, décrite comme une « discrimination ».
4 réflexions sur « La jeunesse militante de gauche réunie à Grenoble contre le Rassemblement national, entre « peur » et « détermination » »
Bjr oui vous avez bien raison les jeunes fait vous entendre chaleureusement… a plus Sylvie
Je vais essayer de remonter le niveau de ces commentaires…
Je suis fière de la jeunesse ! Une jeunesse avec des convictions et des valeurs que beaucoup ont perdu avec l’âge. Force à vous et force à nous !
Alors non, la jeunesse n’emmerde pas le RN. Soit elle s’abstient plus que les autres, soit quand elle vote elle vote plus que les autres pour le RN !
Bonne manif les gauchos !
Salut.
Je ne suis pas lâche, juste factuelle.
Perso, je n’ai jamais admis que Ségolène Royale ait pu appeler à manifester quand elle a été battue par Sarko.
Aujourd’hui, on appelle à manifester parce que le FN a gagné ? Allons donc, ça va changer quoi ? Rien. A part se faire plus tabasser par les flics et tu sais bien qu’ils adorent de foutre la matraque au cul !!!