FLASH INFO – L’annonce a de quoi surprendre, mais le vide sera à l’honneur à Grenoble les mercredi 29 et jeudi 30 mai 2024 au World Trade Center. La Société française du vide (SFV) a en effet choisi ce site pour accueillir la première édition du V2T, ou « Vacuum Technologies For Tomorrow » (« Les Technologies du vide pour demain »). Objectif ? « Explorer les opportunités du vide dans les avancées technologiques ».
« Le vide est partout, surtout dans les nouvelles technologies : dans la fabrication de batterie lithium, dans le stockage d’énergie, le photovoltaïque, l’hydrogène, la métallurgie, la micro-électronique… », décrit la SFV. Qui souligne le caractère omniprésent du vide dans l’industrie et son « rôle clé dans la R&D des futures technologies, des alliages et process de production ». Un rôle qui n’est pas nouveau, puisque la SFV a été créée… en 1945.
Le vide et ses technologies sont aussi présents dans la chimie pour des opérations de fabrication de produits pharmaceutiques. Sans oublier l’agroalimentaire pour conserver les aliments. Selon la SFV, le marché du vide représente ainsi 50 millions d’euros par an sur Rhône-Alpes.
Le vide, ses métiers et ses technologies s’exposent au World Trade Center de Grenoble les 29 et 30 mai 2024. © SFV
Plus de cinquante exposants sont attendus au Vacuum Technologies For Tomorrow, parmi lesquels des entreprises iséroises comme 40 – 30 (Saint-Égrève), ECM (Grenoble), Omicron (Eybens), Polygon Physics (Fontaine) ou VL Innovations (Renage). Mais aussi les hautes-savoyardes Art’Tech et Alliance Concept. Autant de sociétés qui « seront présentes pour partager leur expertise et leurs dernières innovations », dans le cadre d’un salon que les organisateurs présentent comme « co-conçu » avec ses exposants, de même que « collaboratif et enrichissant ».
Ouvert aux chercheurs, aux ingénieurs, aux industriels, aux équipementiers, aux bureaux d’études de même qu’aux étudiants, aux enseignants et aux simples curieux, l’événement se veut « entièrement gratuit [et] offrant ainsi une opportunité unique d’échange et de transfert de connaissances scientifiques et techniques ». Pour mieux faire connaître le vide, ses technologies et ses métiers, la SFV propose sur sa page YouTube deux vidéos, l’une à l’intention des jeunes et l’autre plus institutionnelle.
Une réflexion sur « Le vide et ses métiers sont à l’honneur à Grenoble avec la première édition du Vacuum Technologies For Tomorrow »
Breaking news : à tout seigneur du vide tout honneur, la mairie de Grenoble aura le plus gros stand 🥇