FOCUS – Attac Isère organisait ce samedi 10 décembre 2022, à Grenoble, une journée d’action pour la taxation des superprofits. Présents ce samedi matin sur le marché de l’Arlequin, les militants se sont ensuite rendus place Vaucanson, l’après-midi, pour sensibiliser les Grenoblois. Objectif : réclamer une taxe plus large et plus ambitieuse alors que le gouvernement se contente de transposer l’accord européen conclu fin septembre, qui ne porte que sur le secteur de l’énergie.
Une poignée de militants d’Attac Isère distribuent des faux billets de 20 milliards d’euros – avec un tract au verso – aux rares personnes ayant bravé le froid glacial, ce samedi 10 décembre 2022 au matin, sur le marché de l’Arlequin, à la Villeneuve. Le premier des deux rendez-vous grenoblois prévus par l’association, présente l’après-midi sur la place Vaucanson, dans le cadre de sa journée d’action pour la taxation des superprofits.
Les militants d’Attac Isère ont notamment distribué des faux billets de 20 milliards d’euros aux clients du marché de l’Arlequin. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Cette mobilisation s’intègre à la campagne nationale lancée par Attac et plus largement par l’Alliance écologique et sociale, qui regroupe une quinzaine d’ONG, associations et syndicats. « L’idée, c’est de taxer les superprofits pour ensuite financer des actions sociales et écologiques, comme rénover les logements, rendre plus accessibles les transports collectifs ou soutenir une alimentation de qualité », explique Cyril, membre d’Attac Isère.
Envolée des superprofits et explosion des dividendes
Selon le tract de l’Alliance écologique et sociale, en effet, « en France, les 40 plus grandes entreprises ont dégagé 61 milliards d’euros de superprofits ». Attac évoque notamment les 16 milliards d’euros de profits réalisés par Total en 2021, contre 6 milliards en moyenne entre 2018 et 2020, ou les 9,5 milliards d’euros de la BNP (contre 7,5 milliards auparavant).
Attac Isère était sur le marché de l’Arlequin, ce samedi 10 décembre 2022 au matin, puis place Vaucanson l’après-midi, dans le cadre d’une journée d’action sur la taxation des superprofits. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Une envolée qui va de pair avec l’explosion, au deuxième trimestre 2022, des dividendes versés aux actionnaires, évalués à « 44,3 milliards d’euros1en cumulé, soit une hausse de 32,7 % par rapport à 2021″. Et ce, « alors que plus de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et qu’il y a plus de 5 millions de logements qui sont des passoires thermiques », dénonce l’association.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous