fusillades

Grenoble : deux nou­veaux bles­sés par balles dans les quar­tiers de l’Alma et Bajatière-Capuche

Grenoble : deux nou­veaux bles­sés par balles dans les quar­tiers de l’Alma et Bajatière-Capuche

FLASH INFO – Dans la soi­rée du 23 mai 2024, deux nou­velles fusillades ont eu lieu à Grenoble, l’une à l’Alma, l’autre à la limite des quar­tiers Bajatière et Capuche. Pour la pre­mière, un jeune homme de 15 ans atteint de plu­sieurs balles s’est vu trans­porté entre la vie et la mort au CHU de Grenoble. Concernant la seconde, un indi­vidu atteint de plu­sieurs balles aux jambes été médi­ca­lisé sur place, avant son trans­port au centre hospitalier.

Quinze jours après l’une des fusillades qui avait griè­ve­ment blessé par balle un homme de 24 ans dans le quar­tier de l’Alma, des déto­na­tions ont retenti jeudi 23 mai vers 22 heures au niveau de la rue Sainte-Ursule, située dans ce même quar­tier. Arrivé sur place, un équi­page de la Direction inter­dé­par­te­men­tale de la police natio­nale (DIPN) a décou­vert plu­sieurs douilles de calibre 7,65 pro­ve­nant d’une arme d’as­saut de type Kalachnikov.

La rue Saint-Ursule, quartier de l'Alma où a eu lieu la première des deux fusillades. © Google Maps

La rue Saint-Ursule, quar­tier de l’Alma où a eu lieu la pre­mière des deux fusillades. © Google Maps

« Un peu plus loin, dans une pente menant au sous-sol d’un immeuble, les sapeurs-pom­piers et une équipe du Samu por­taient secours à un ado­les­cent de 15 ans, très griè­ve­ment blessé », rap­porte Le Dauphiné libéré. La jeune vic­time avait été prise pour cible par un ou plu­sieurs tireurs qui ont aus­si­tôt pris la fuite sur un scoo­ter TMAX « signalé volé en Suisse ». Un deux-roues que les poli­ciers disent avoir retrouvé vers 22 h 40, rue Eugène-Varlin à Saint-Martin-d’Hères.

Atteinte par cinq pro­jec­tiles, dont l’un à tou­ché la tête, la vic­time, médi­ca­li­sée sur place, a été trans­porté entre la vie et la mort au CHU Grenoble Alpes. Il s’a­git de la qua­trième fusillade sur­ve­nue au cours des der­niers six mois dans ce quar­tier où des bandes rivales se dis­putent les juteux divi­dendes du narcotrafic.

Un second indi­vidu pris pour cible dans un autre quartier

Un peu plus tard, rue Marcel-Peretto à la fron­tière des quar­tiers Bajatière et Capuche, une autre fusillade était signa­lée. Là aussi, au moins un homme avait ciblé un indi­vidu âgé d’une tren­taine d’an­nées, tou­jours conscient à l’ar­ri­vée de la police. Ce der­nier pré­sen­tait trois impacts de balles de calibre 7,65 au niveau des jambes. Médicalisé sur place, il a été trans­porté au CHU sans pro­nos­tic vital engagé, bien que ses bles­sures soient très sérieuses, a fait savoir la police.

« Si les poli­ciers de la Division de la cri­mi­na­lité orga­ni­sée et spé­cia­li­sée (ex-PJ) ont été sai­sis pour ces deux affaires, ils ne sem­blaient faire, ce jeudi soir, aucun lien entre ces deux [fusillades] sur­ve­nues à moins de deux kilo­mètres et une demi-heure d’intervalle », rap­portent par ailleurs nos confrères de la presse régionale.

Joël Kermabon

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : deux nou­veaux bles­sés par balles dans les quar­tiers de l’Alma et Bajatière-Capuche »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quatre individus commettent un vol avec violences contre une jeune femme dans son appartement à Grenoble
Grenoble : un indi­vidu griè­ve­ment blessé par balles dans le quar­tier de l’Alma

FLASH INFO - Une fusillade a grièvement blessé par balle un homme de 24 ans, jeudi 9 mai 2024 vers 19 heures, rue Très-Cloîtres dans le Lire plus

Place Edmond Arnaud, quartier de l'Alma à Grenoble © Patricia Cerinsek
Guerre de ter­ri­toires : un nou­veau blessé par balle dans le quar­tier de l’Alma à Grenoble

FLASH INFO – Lundi 29 avril 2024, vers 4 heures du matin, un homme âgé de 24 ans a été visé par un tir d’arme Lire plus

Contrôle de police quartier de l'Alma à Grenoble © Patricia Cerinsek
Grenoble : fusillade dans le quar­tier de l’Alma pour une « guerre de ter­ri­toire », un blessé par balle

EN BREF - Une fusillade a éclaté samedi 16 décembre 2023, en fin de journée, dans le quartier de l'Alma, à Grenoble. Un échange de Lire plus

Visite sur­prise du pré­fet place Saint-Bruno, deux jours après la fusillade : une situa­tion plus « apai­sée » mais « enkystée »

EN BREF - Deux jours après les coups de feu ayant causé deux blessés, sur le cours Berriat, à Grenoble, le préfet s'est rendu sur Lire plus

Place du marché à la Villeneuve.
Fusillade en juin 2023 à l’Arlequin, à Grenoble : trois hommes mis en exa­men dont deux pour ten­ta­tive d’assassinat

FLASH INFO - Six mois après la fusillade ayant fait six blessés, dans la nuit du 5 au 6 juin 2023, dans la galerie de Lire plus

Galerie de l'Arlequin, La Villeneuve.
Grenoble : six bles­sés, dont trois graves, dans une fusillade dans le quar­tier de la Villeneuve

EN BREF - Une fusillade a fait six blessés, dont trois graves, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 2023, à la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !