FLASH INFO – Dans la soirée du 23 mai 2024, deux nouvelles fusillades ont eu lieu à Grenoble, l’une à l’Alma, l’autre à la limite des quartiers Bajatière et Capuche. Pour la première, un jeune homme de 15 ans atteint de plusieurs balles s’est vu transporté entre la vie et la mort au CHU de Grenoble. Concernant la seconde, un individu atteint de plusieurs balles aux jambes été médicalisé sur place, avant son transport au centre hospitalier.
Quinze jours après l’une des fusillades qui avait grièvement blessé par balle un homme de 24 ans dans le quartier de l’Alma, des détonations ont retenti jeudi 23 mai vers 22 heures au niveau de la rue Sainte-Ursule, située dans ce même quartier. Arrivé sur place, un équipage de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) a découvert plusieurs douilles de calibre 7,65 provenant d’une arme d’assaut de type Kalachnikov.
« Un peu plus loin, dans une pente menant au sous-sol d’un immeuble, les sapeurs-pompiers et une équipe du Samu portaient secours à un adolescent de 15 ans, très grièvement blessé », rapporte Le Dauphiné libéré. La jeune victime avait été prise pour cible par un ou plusieurs tireurs qui ont aussitôt pris la fuite sur un scooter TMAX « signalé volé en Suisse ». Un deux-roues que les policiers disent avoir retrouvé vers 22 h 40, rue Eugène-Varlin à Saint-Martin-d’Hères.
Atteinte par cinq projectiles, dont l’un à touché la tête, la victime, médicalisée sur place, a été transporté entre la vie et la mort au CHU Grenoble Alpes. Il s’agit de la quatrième fusillade survenue au cours des derniers six mois dans ce quartier où des bandes rivales se disputent les juteux dividendes du narcotrafic.
Un second individu pris pour cible dans un autre quartier
Un peu plus tard, rue Marcel-Peretto à la frontière des quartiers Bajatière et Capuche, une autre fusillade était signalée. Là aussi, au moins un homme avait ciblé un individu âgé d’une trentaine d’années, toujours conscient à l’arrivée de la police. Ce dernier présentait trois impacts de balles de calibre 7,65 au niveau des jambes. Médicalisé sur place, il a été transporté au CHU sans pronostic vital engagé, bien que ses blessures soient très sérieuses, a fait savoir la police.
« Si les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (ex-PJ) ont été saisis pour ces deux affaires, ils ne semblaient faire, ce jeudi soir, aucun lien entre ces deux [fusillades] survenues à moins de deux kilomètres et une demi-heure d’intervalle », rapportent par ailleurs nos confrères de la presse régionale.
Une réflexion sur « Grenoble : deux nouveaux blessés par balles dans les quartiers de l’Alma et Bajatière-Capuche »
Mais non, à Grenoble « les questions de sécurité relèvent plus du fantasme que de la réalité », comme l’a dit Céline Deslattes de la bande de bras cassés qui constituent l’équipe du génialissime Eric BurqiniTaxes.
https://www.ledauphine.com/politique/2021/05/22/isere-metropole-de-grenoble-conseil-metropolitain-securite-le-mot-qui-a-fait-tilt