EN BREF – Une fusillade a fait six blessés, dont trois graves, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 2023, à la galerie de l’Arlequin, dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble. L’une des trois victimes hospitalisées en urgence absolue se trouvait dans un état préoccupant mais son pronostic vital n’est plus engagé ce mardi matin. Une enquête a été ouverte pour ces six tentatives d’assassinats.
Cela ressemble fort à un nouveau règlement de comptes, dont la liste s’allonge à Grenoble. Une fusillade a fait six blessés, dont trois graves, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 2023, dans le quartier de la Villeneuve, indiquent le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant et la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38), confirmant les informations du Dauphiné libéré.
Les faits se sont produits vers 1 heure du matin, plus précisément dans le secteur de la place du Marché et de la galerie de l’Arlequin. Les sapeurs-pompiers, le Samu et la police se sont rendus sur les lieux, prévenus par des habitants du quartier qui avaient entendu plusieurs détonations. Certains témoins évoquaient même des « rafales de kalachnikov ».
Un homme atteint de quatre balles au thorax
Sur place, les secours ont retrouvé, à divers endroits de la galerie de l’Arlequin, quatre blessés par balles, les deux autres victimes ayant déjà été conduites par des particuliers à la clinique des Cèdres, à Échirolles. Ces quatre individus ont, eux, été transportés au CHU Grenoble Alpes.
Le bilan fait donc état de six blessés – pour la plupart touchés aux membres inférieurs -, des hommes âgés de 18 à 28 ans : trois classés en urgence relative et les trois autres en urgence absolue. Parmi ces trois derniers, un jeune homme de 23 ans, atteint de quatre balles au thorax, a été hospitalisé dans un état particulièrement préoccupant. Mais son pronostic vital n’est plus engagé ce mardi matin, d’après le procureur.
Une voiture criblée de balles
À l’arrivée de la police, un véhicule a par ailleurs été aperçu en train de prendre la fuite, précise le magistrat. Quant aux victimes, celles-ci ont été visées par les coups de feu alors qu’elles se trouvaient autour d’une voiture, retrouvée criblée de « plusieurs impacts », selon la DDSP, qui rapporte qu’une trentaine d’étuis de balles ont été découverts au sol.
« Le parquet a saisi la police judiciaire de Grenoble de l’enquête sur ces six tentatives d’assassinats », informe Éric Vaillant. Les enquêteurs de la PJ ont débuté leurs investigations sur les lieux dans la nuit, assistés des techniciens du service de l’identité judiciaire, qui procédaient aux différentes constatations sur la principale scène de crime, au 140 galerie de l’Arlequin.
2 réflexions sur « Grenoble : six blessés, dont trois graves, dans une fusillade dans le quartier de la Villeneuve »
Sincèrement quelqu’un a entendu notre maire s’exprimer sur ces affaires de violences ? Il est p‑e en vacances ou toujours dans son calendrier des jours fériés 😂
Quel clown et ça fout les boules quand tu es de gauche que personne ne s’exprime dans cette équipe
Ici c’est Grenoble, unique ville de France où pour la mairie la sécurité c’est la « tranquillité publique et temps de la ville ». En fait, à Piolleville, la tranquillité c’est pour les délinquants.
https://www.grenoble.fr/1808-maud-tavel.htm