FOCUS – Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l’UGA par le conseil d’administration de l’université, jeudi 16 mai 2024. Une sortie de (mini) crise institutionnelle qui déplaît à la liste concurrente UGA en commun et au syndicat étudiant UEG, lesquels accusent les personnalités extérieures (et non élues) siégeant au conseil d’administration d’avoir favorisé le maintien du président sortant contre la volonté des urnes.
Le conseil d’administration de l’Université Grenoble-Alpes a réélu Yassine Lakhnech à la présidence de l’UGA lors d’un vote organisé le jeudi 16 mai 2024, annonce l’Université par voie de communiqué. Une impression de déjà-vu ? Yassine Lakhnech avait déjà été réélu en janvier 2024… avant que le tribunal administratif de Grenoble n’annule le résultat des élections. Un nouveau scrutin s’est ainsi déroulé du mardi 9 avril au jeudi 11 avril, dont la conclusion vient mettre fin à une (courte) crise institutionnelle.
La justice avait pointé du doigt plusieurs courriels envoyés en interne par le président sortant Yassine Lakhnech lui-même ou des responsables de l’Université, ayant clairement appelé les enseignants-chercheurs ou les personnels à ne pas voter pour Michel Rocca, alors seul autre candidat à la course à la présidence de l’établissement. Ceci en des termes parfois très durs. Une attitude partiale qui outrepassait le seul appel à aller voter et contrevenait à la sincérité du scrutin, avaient estimé les juges.
Une liste UGA en commun opposée à Yassine Lakhnech
À l’occasion des nouvelles élections, Yassine Lakhnech a fait face, cette fois, à un nouveau concurrent en la personne de Konstantin Protassov, professeur de physique, porté par une liste UGA en commun.
« Le programme que nous portons propose une gouvernance basée sur l’éthique, la démocratie et le dialogue, afin de restaurer la confiance des personnels et l’image de notre université », indiquait alors la liste concurrente dans sa profession de foi.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l’UGA : ses opposants dénoncent des failles démocratiques »
Avec « .….en commun », on nous fait le match retour « Montgaburu vs. Ferrari » ?