FLASH INFO – Une nouvelle fois, un centre de stockage du Secours populaire a été pris pour cible par des cambrioleurs en Isère. En l’occurrence, celui du comité local Portes de l’Isère, situé à Bourgoin-Jallieu, dont la moitié des stocks a été vandalisée et du matériel volé dans la nuit du 5 au 6 mai 2024. Outre la stupeur des bénévoles, de quoi faire réagir le Parti socialiste de l’Isère.
Après l’entrepôt d’Échirolles en décembre 2023 et la “visite” d’un local à Vif au mois de mars, c’est la troisième fois qu’un entrepôt du Secours populaire de l’Isère fait l’objet d’un cambriolage dans le département. Ce sont des bénévoles de l’association berjalienne qui se sont rendu compte, lundi 6 mai au matin, que des vêtements et de l’électro-ménager avaient disparu tandis qu’ils constataient que le stock avait été mis sens dessus dessous par les cambrioleurs
Face à cette situation, la fédération iséroise compte porter plainte, tout comme la Ville de Bourgoin-Jallieu, tout en envisageant de placer ses locaux isérois sous surveillance électronique. Cela étant, l’association n’est pas en mesure, pour l’heure, de préciser le montant du préjudice subi pas plus que le détail des objets volés.
Le PS dénonce des agissements « scandaleux »
« Plusieurs centaines d’objets, vêtements et jouets ont été dérobés alors que tout avait été précieusement rangé lundi pour l’organisation du traditionnel Bric-à-brac prévu dans les jours à venir, qui est attendu de toutes et de tous et attire de plus en plus de monde », a déploré la fédération du Parti socialiste (PS) de l’Isère par voie de communiqué.
« Ces actes de vandalisme et de vol sont purement scandaleux, alors que ces biens auraient pu bénéficier aux personnes les plus fragiles socialement », s’est indigné Damien Perrard, premier secrétaire fédéral. Ce dernier a par ailleurs tenu à rappeler que « ces populations ne font que croître ces dernières années en raison d’un pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser ».
Ce que soulignent, a‑t-il indiqué, « les rapports annuels tant de la fondation Abbé Pierre que d’ATD Quart Monde ou des associations comme Les restos du cœur ou encore la Banque alimentaire ».
Il assure enfin que la fédération de l’Isère « a pris contact avec les équipes locales de bénévoles à qui elle apporte tout son soutien et dénonce avec force ces agissements intolérables ».