EN BREF – Un des entrepôts de la fédération de l’Isère du Secours populaire français, association de solidarité venant en aide à plus de 30 000 personnes sur le département, a été cambriolé à Échirolles, deux jours avant Noël.
La branche iséroise du Secours populaire français a eu « la mauvaise surprise » de découvrir qu’un de ses entrepôts situés à Échirolles avait été cambriolé, samedi 25 décembre en pleine campagne des Pères Noël Verts, a‑t-elle fait savoir par communiqué le lendemain. L’association se dit ainsi « touchée en plein cœur de son dispositif de collecte et de redistribution », alors que les familles accompagnées ont le plus besoin d’aide à l’approche de Noël.
C’est la Police nationale qui a manifestement découvert le sinistre. « Le Secours populaire a été attaqué aujourd’hui, témoigne Nabil Chetouf, secrétaire général de la fédération, et malheureusement nous ne pouvons que constater I’étendue des dégâts. Nos palettes de dons à destination des familles accompagnées par notre association ont été pillées. Tout est saccagé. »
Environ 300 000 euros de préjudice
Et de préciser : « Ce sont des centaines de milliers d’euros de marchandises qui sont perdus. Nos véhicules neufs, reçus pour l’un il y a quelques semaines, l’autre il y a quelques mois, sont hors d’usage… » Au bas mot 300 000 euros, selon un communiqué du procureur de la République Eric Vaillant. L’association qui est fortement touchée, espère à ce stade que ses capacités de collecte et de redistribution ne seront pas trop touchées.
Dégradations dans les locaux du Secours populaire Isère d’Echirolles suite à un cambriolage le 23 décembre 2023. DR
« Qui peut faire ça alors que commencent les fêtes de fin d’année ? », interroge Nabil Chetouf, qui lance donc un double appel. Un appel à témoins à ceux qui auraient vu quelque chose, afin qu’ils se manifestent auprès de la Police nationale. Et un appel à la solidarité. « Particuliers, entreprises, institutions, collectivités partenaires, aidez le Secours populaire français de l’Isère à surmonter cette épreuve. » L’association tient néanmoins à rassurer les familles accompagnées : les espaces de solidarité resteront malgré tout ouverts.
Réaction d’Amandine Demore, maire d’Échirolles
« C’est avec sidération que j’ai appris le cambriolage et la mise à sac du local départemental du Secours populaire. Cet acte odieux intervient en pleine période de fêtes de fin d’année durant laquelle le Secours populaire, comme l’ensemble des associations de solidarité, est plus que jamais mobilisé pour soulager les souffrances au quotidien des plus fragiles.
Je souhaite apporter, au nom de la ville d’Echirolles, mes plus profonds messages de sympathie et de solidarité envers tous les professionnels, tous les bénévoles du Secours populaire Français.
Cette association est très active sur notre commune tout au long de l’année, les Pères Noëls verts sont d’ailleurs encore à l’œuvre auprès des familles de notre commune en cette fin d’année 2023. J’assure également le Secours populaire de tout le soutien matériel possible de la Ville et j’invite l’ensemble des Échirollois et des Échirolloises à se mobiliser pour accompagner cette association à laquelle nous sommes toutes et tous profondément attachés. »
Une urne dédiée à la collecte en soutien à l’association sera mise en place mardi 26 décembre à 11 h 30 au sein de l’hôtel de Ville (don possible en ligne sur https://don.secourspopulaire.fr).
[Encadré modifié mardi 26 décembre 2023 à 8 h 30]