Le site grenoblois Spartoo (de nouveau) distingué par le classement Capital des entreprises du e-commerce

Le site gre­no­blois Spartoo (de nou­veau) dis­tin­gué par le clas­se­ment Capital des entre­prises du e‑commerce

Le site gre­no­blois Spartoo (de nou­veau) dis­tin­gué par le clas­se­ment Capital des entre­prises du e‑commerce

FLASH INFO – Spartoo, site de vente de chaus­sures en ligne fondé et tou­jours basé à Grenoble, est de nou­veau dis­tin­gué par le pal­ma­rès 2024 du e‑commerce du men­suel éco­no­mique Capital. Pour la qua­trième année consé­cu­tive, la société est en tête du clas­se­ment dans la caté­go­rie Chaussures mul­ti­marques, avec une note de 8,3 sur 10.

« Cette récom­pense est le fruit de longues années de tra­vail de nos équipes », sou­ligne Boris Saragaglia, PDG de Spartoo, au sujet du pal­ma­rès 2024 du e‑commerce. « Un clas­se­ment qui confirme la per­ti­nence de notre stra­té­gie orien­tée client qui, depuis 2006, est fon­dée sur la maî­trise de notre tech­no­lo­gie, de notre logis­tique et de notre ser­vice client », précise-t-il.

La métho­do­lo­gie employée par Capital ? Le maga­zine explique (suc­cinc­te­ment) avoir réa­lisé des tests sur cin­quante cri­tères dif­fé­rents, incluant par exemple l’er­go­no­mie du site, la sécu­ri­sa­tion du paie­ment ou la variété des modes de livrai­son pro­po­sés. Puis il a sou­mis les pages d’ac­cueil des dif­fé­rents sites à un panel de 3 000 « cybe­ra­che­teurs » afin d’ob­te­nir un « avis plus sub­jec­tif » et de pou­voir in fine attri­buer une note sur 10.

Spartoo Grenoble © PIERRE JAYET

Spartoo Grenoble © Pierre Jayet

Pour Spartoo, aucun doute : la note obte­nue récom­pense la « lar­geur unique » de son offre, son ser­vice client, ou la qua­lité de sa logis­tique ou de son déve­lop­pe­ment infor­ma­tique inter­na­li­sés. Autant de cri­tères aux­quels, en réa­lité, le clas­se­ment ne fait pas expli­ci­te­ment men­tion. À noter qu’une autre société isé­roise figure dans le pal­ma­rès, Photoweb, qua­trième dans la caté­go­rie Impression photo et papier.

Si le clas­se­ment est flat­teur, le même maga­zine Capital met­tait en avant les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par Spartoo, dans un article en date du 20 mars 2024. La société affiche en effet un chiffre d’af­faires 2023 de 143 mil­lions d’eu­ros, en baisse de 4,1 %. Les ventes observent d’ailleurs elles-mêmes un recul de 4 %, avec 3 mil­lions de paires de chaus­sures écou­lées. Une situa­tion qui freine la stra­té­gie d’ou­ver­ture de points de vente phy­siques de l’en­tre­prise et pour­rait même occa­sion­ner des fermetures.

Florent Mathieu

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