Le groupe grenoblois Spartoo offre un accès gratuit à sa Marketplace aux détaillants indépendants

Le groupe gre­no­blois Spartoo achète la marque Easy Peasy pour se posi­tion­ner sur le sec­teur enfant

Le groupe gre­no­blois Spartoo achète la marque Easy Peasy pour se posi­tion­ner sur le sec­teur enfant

FIL INFO — Le groupe gre­no­blois Spartoo annonce l’ac­qui­si­tion de la marque Easy Peasy, spé­cia­liste éco-res­pon­sable de chaus­sures pour « les enfants et leur maman ». Une manière pour le groupe de ren­for­cer son implan­ta­tion sur le sec­teur enfant, tout en pro­fes­sant un chan­ge­ment de mode de consom­ma­tion et le res­pect de l’environnement.

Nouvelle “prise” pour le groupe Spartoo, dont le siège social est tou­jours situé à Grenoble. Après GBB et 2017 et André en 2018, l’en­tre­prise annonce avoir fait l’ac­qui­si­tion de la marque Easy Peasy. Une pro­priété du groupe Noël Babybotte, dont la liqui­da­tion judi­ciaire a été enté­ri­née par le tri­bu­nal de com­merce de Rennes en novembre 2019. Le site Internet Easy Peasy ren­voie d’ailleurs tou­jours… à son liqui­da­teur judiciaire.

Envie de voir des produits Easy Peasy ? Pour le moment, le site Internet de la marque a plus des allures de pierre tombale © Capture d'écran 12 février 2020

Envie de voir des pro­duits Easy Peasy ? Pour le moment, le site Internet de la marque a plus des allures de pierre tom­bale. © Capture d’é­cran 12 février 2020

La pro­cé­dure exacte ? « L’acquisition de la marque n’est pas la reprise d’une entre­prise, mais l’acquisition d’une par­tie des actifs de cette marque, aux enchères, à la toute fin de la pro­cé­dure de redres­se­ment judi­ciaire qui a débou­ché sur une liqui­da­tion », nous explique Spartoo. Le groupe pos­sède ainsi désor­mais la marque, les droits sur les modèles, les noms de domaine et le fichier clients. Pour ce qui est des effec­tifs, Easy Peasy « n’a­vait pas de sala­riés dédiés ».

Fabricant fran­çais de chaus­sons, de chaus­sures et d’ac­ces­soires « pour les enfants et leur maman », Easy Peasy « cherche à don­ner un sens à la créa­tion », décrit le groupe Spartoo. Et ceci via « une col­lec­tion éco-conçue », à base de cuirs au tan­nage végé­tal sans chrome, de colles à peau ou de packa­gings en coton bio. Le tout avec « une pro­duc­tion éthique […] pour réduire son impact sur l’en­vi­ron­ne­ment ».

Un ren­for­ce­ment sur le sec­teur de la chaus­sure enfant

La pro­messe de Spartoo ? « Ne rien chan­ger au concert d’Easy Peasy [et] conser­ver l’in­té­gra­lité de l’ADN de cette marque ». Pour mieux mettre en avant une dimen­sion envi­ron­ne­men­tale. « Changer son mode de consom­ma­tion est devenu indis­pen­sable. C’est à cha­cun d’a­gir pour faire évo­luer la société vers le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment », pro­fesse le groupe. Qui annonce le lan­ce­ment d’une pro­duc­tion pour une livrai­son en automne-hiver 2020.

Le magasin Spartoo de la Caserne de Bonne à Grenoble. © Spartoo

Le maga­sin Spartoo de la Caserne de Bonne à Grenoble. © Spartoo

Par cet achat, Spartoo ren­force éga­le­ment son implan­ta­tion sur le sec­teur enfant, déjà ini­tiée avec le rachat de GBB, tout en se garan­tis­sant « une com­plé­men­ta­rité de pro­duits ». Et le cofon­da­teur de Spartoo Paul Lorne de dres­ser clai­re­ment sa feuille de route : « Consolider [sa] pré­sence sur le sec­teur de la chaus­sure par la construc­tion d’un por­te­feuille solide de marques propres ». Tout en conti­nuant à vendre des pro­duits issus de plus de 7 000 marques partenaires.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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