FIL INFO — Le groupe grenoblois Spartoo annonce l’acquisition de la marque Easy Peasy, spécialiste éco-responsable de chaussures pour « les enfants et leur maman ». Une manière pour le groupe de renforcer son implantation sur le secteur enfant, tout en professant un changement de mode de consommation et le respect de l’environnement.
Nouvelle “prise” pour le groupe Spartoo, dont le siège social est toujours situé à Grenoble. Après GBB et 2017 et André en 2018, l’entreprise annonce avoir fait l’acquisition de la marque Easy Peasy. Une propriété du groupe Noël Babybotte, dont la liquidation judiciaire a été entérinée par le tribunal de commerce de Rennes en novembre 2019. Le site Internet Easy Peasy renvoie d’ailleurs toujours… à son liquidateur judiciaire.
La procédure exacte ? « L’acquisition de la marque n’est pas la reprise d’une entreprise, mais l’acquisition d’une partie des actifs de cette marque, aux enchères, à la toute fin de la procédure de redressement judiciaire qui a débouché sur une liquidation », nous explique Spartoo. Le groupe possède ainsi désormais la marque, les droits sur les modèles, les noms de domaine et le fichier clients. Pour ce qui est des effectifs, Easy Peasy « n’avait pas de salariés dédiés ».
Fabricant français de chaussons, de chaussures et d’accessoires « pour les enfants et leur maman », Easy Peasy « cherche à donner un sens à la création », décrit le groupe Spartoo. Et ceci via « une collection éco-conçue », à base de cuirs au tannage végétal sans chrome, de colles à peau ou de packagings en coton bio. Le tout avec « une production éthique […] pour réduire son impact sur l’environnement ».
Un renforcement sur le secteur de la chaussure enfant
La promesse de Spartoo ? « Ne rien changer au concert d’Easy Peasy [et] conserver l’intégralité de l’ADN de cette marque ». Pour mieux mettre en avant une dimension environnementale. « Changer son mode de consommation est devenu indispensable. C’est à chacun d’agir pour faire évoluer la société vers le respect de l’environnement », professe le groupe. Qui annonce le lancement d’une production pour une livraison en automne-hiver 2020.
Par cet achat, Spartoo renforce également son implantation sur le secteur enfant, déjà initiée avec le rachat de GBB, tout en se garantissant « une complémentarité de produits ». Et le cofondateur de Spartoo Paul Lorne de dresser clairement sa feuille de route : « Consolider [sa] présence sur le secteur de la chaussure par la construction d’un portefeuille solide de marques propres ». Tout en continuant à vendre des produits issus de plus de 7 000 marques partenaires.