ÉVÉNEMENT – L’entreprise grenobloise Spartoo, leader européen de la vente de chaussures par Internet, lance une chaîne de magasins. La société, jusque-là uniquement présente en ligne, ouvrira, durant la deuxième quinzaine de mars, sa première boutique dans le centre-ville de Grenoble. Un tournant stratégique majeur.
Spartoo, dirigée par Boris Saragaglia, s’apprête à ouvrir un premier magasin dans le centre-ville de Grenoble. © Guillaume Murat
Après avoir lancé, il y a quelques mois, ses propres marques de chaussures, Spartoo débute une nouvelle aventure. Le leader européen de la vente et distribution de chaussures sur Internet dirigée par Boris Saragaglia s’apprête à ouvrir son premier magasin. Celui-ci verra le jour en mars 2015, au 1 rue de Sault, dans le centre-ville de Grenoble.
« Le choix de Grenoble a été une évidence, compte tenu de la présence du siège social dans cette ville depuis la création de l’entreprise en 2006 » explique la direction.
Mixer web et proximité physique
Grâce à cette ouverture, la société qui compte 200 salariés et réalise 130 millions d’euros de chiffre d’affaires, opère un important virage stratégique. Avec un objectif : développer « la proximité avec ses clients, apporter une dimension humaine dans le commerce pour fidéliser les consommateurs et générer de la préférence de marque ».
Spartoo, basé à Grenoble, est le leader européen de la vente et distribution de chaussures sur Internet. © Guillaume Murat
Ce point de vente de 85 mètres carrés s’adressera aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Le tout avec une sélection se voulant « éclectique », composée de produits phares des grandes marques, mais aussi de ceux développés en marques propres ces derniers mois.
De manière générale, Spartoo entend bien mixer les avantages du web et de la proximité physique, grâce notamment à des offres géolocalisées. Autre piste également étudiée : faire de ses boutiques des point-relais pour récupérer les achats effectués en ligne et procéder à des échanges plus rapidement.
Maïlys Medjadj
Spartoo en bref
Création en 2006 par Boris Saragaglia, Paul Lorne et Jérémie Touchard
Leader de la vente de chaussures sur Internet en Europe
Présence dans plus de 20 pays européens
14 millions de visiteurs uniques par mois en Europe
Plus de 70 000 modèles et plus de 1 000 marques proposés
Chiffre d’affaires 2013 : 130 millions d’euros
Effectif : 200 salariés