Le groupe grenoblois Spartoo offre un accès gratuit à sa Marketplace aux détaillants indépendants

Le groupe gre­no­blois Spartoo offre un accès gra­tuit à sa Marketplace aux détaillants indépendants

Le groupe gre­no­blois Spartoo offre un accès gra­tuit à sa Marketplace aux détaillants indépendants

FLASH INFO – Le groupe gre­no­blois Spartoo annonce mettre sa Marketplace à dis­po­si­tion des détaillants mode indé­pen­dants durant le confi­ne­ment. Un geste de « soli­da­rité avec les 200 000 com­mer­çants qui ne peuvent pas ouvrir leurs maga­sins », explique l’entreprise.

« En quelques clics, faci­le­ment et rapi­de­ment, tous les détaillants mode peuvent com­men­cer à vendre sur Internet par­tout en Europe, comme déjà plus de 500 détaillants par­te­naires », décrit Spartoo. Le dis­po­si­tif est d’ores et déjà actif, et ce pour une durée de 6 mois. Le tout acces­sible gra­tui­te­ment : Spartoo renonce ainsi à l’a­bon­ne­ment men­suel (39 euros HT) à la mar­ket­place. Tout comme aux habi­tuels 15 % de commission.

Spartoo met sa Marketplace à disposition des commerçants indépendants © Spartoo

Spartoo met sa Marketplace à dis­po­si­tion des com­mer­çants indé­pen­dants © Spartoo

Les détaillants sont invi­tés à contac­ter Spartoo par mail pour avoir accès au dis­po­si­tif. Et béné­fi­cier au besoin d’une aide spé­ci­fique pro­po­sée par une équipe dédiée. Avec « des moda­li­tés d’inscription accé­lé­rées ». Ainsi qu’un « accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé, pas à pas depuis la créa­tion de leur bou­tique, jusqu’à la publi­ca­tion de leurs pre­mières offres par un conseiller Spartoo ».

En matière de livrai­son, les détaillants peuvent se tour­ner vers la filiale de trans­ports de Spartoo, Toopost, « en béné­fi­ciant de tarifs négo­ciés ». Ou pro­po­ser à leurs clients en ligne de reti­rer leurs com­mandes en maga­sin sur le mode Click & Collect… et deve­nir au pas­sage « un point relais de l’ensemble des clients de Spartoo ».

À l'intérieur d'un magasin Spartoo, avant tout leader de la vente de chaussures en ligne. © Pierre Jayet

À l’in­té­rieur d’un maga­sin Spartoo, avant tout lea­der de la vente de chaus­sures en ligne. © Pierre Jayet

Une manière pour le groupe de créer de nou­veaux points de retrait, tout en met­tant en avant leur pla­te­forme Marketplace ? « Depuis de nom­breuses années, nous avons œuvré à tra­vers le déve­lop­pe­ment de notre mar­ket­place pour les détaillants indé­pen­dants afin de dyna­mi­ser nos centres villes essen­tiels au lien social », reven­dique de son côté le PDG du groupe, Boris Saragaglia. Pour qui offrir ses ser­vices en période de confi­ne­ment « parais­sait impor­tant ».

Spartoo a lui-même connu des expé­riences dif­fi­ciles en matière de dyna­misme en centre-ville. Après avoir acquis la marque cen­te­naire André en jan­vier 2018, le groupe annon­çait sa mise en redres­se­ment judi­ciaire en avril 2020. Une consé­quence des mou­ve­ments sociaux et de la crise sani­taire, plai­dait-il. André sera fina­le­ment repris par François Feijoo, sans pou­voir évi­ter de nom­breuses fer­me­tures. Dont celles des deux maga­sins grenoblois.

Florent Mathieu

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