FOCUS – La Ville de Grenoble a fait appel au prestataire nantais Urban Services pour développer l’application Ici Toilettes sur son territoire. Une application qui comprend un système de commerçants partenaires, volontaires pour ouvrir les portes de leurs toilettes aux personnes prises d’un besoin pressant, et qui recense les sanitaires disponibles sur l’espace public, en précisant leur accessibilité.
Comment répondre à une envie pressante lorsque l’on se trouve en ville ? Cette question, qui peut déjà s’avérer épineuse pour un homme, l’est encore plus bien souvent pour une femme ou une personne en situation de handicap. Afin d’apporter une réponse à ce problème, la Ville de Grenoble a sollicité le prestataire nantais Urban Services pour rejoindre son application Ici Toilettes et son système de commerçants partenaires.
De gauche à droite, Thomas Herquin (Urban Services), Manon Locatelli (Pôle Eau de la Ville de Grenoble) et Gilles Namur (adjoint aux Espaces publics de Grenoble). © Florent Mathieu – Place Gre’net
Le principe ? Dix commerçants grenoblois, dont le nombre pourrait augmenter par la suite, sont volontaires pour ouvrir leurs portes aux personnes désirant utiliser leurs toilettes. Ils mettent également gratuitement à disposition des serviettes et protections périodiques et, pour certains, des tables à langer. Les commerces en question ? Des bars et cafés. Pas de restaurants, en revanche, pour des questions d’horaires d’ouverture.
Des « commerçants engagés dans l’accueil et la solidarité »
Trouver des commerçants volontaires n’a pas été difficile, explique Manon Locatelli, responsable du pôle Eau à la Ville de Grenoble qui s’est chargée de mener les démarches. Ce que Thomas Herquin, directeur général d’Urban Services, a déjà constaté dans les deux autres villes où le dispositif a été déployé, en l’occurrence Nantes et Montreuil. En attendant Paris à l’occasion des Jeux olympiques, où une centaine de commerçants vont cette fois être sollicités.
Dans les toilettes du café L’Impertinence, des protections périodiques sont mises à disposition gratuitement. © Florent Mathieu – Place Gre’net
En réalité, pour Thomas Herquin, Ici Toilettes vient avant tout formaliser un « travail » que les commerçants concernés faisaient déjà. Et ce n’est pas la rémunération de 100 euros (hors taxes) mensuels qui fait la différence à leurs yeux, ajoute-t-il. En revanche, la fourniture gratuite de protections et serviettes périodiques a de quoi attirer des commerces qui, pour certains, tâchaient déjà par le passé d’en proposer aux utilisatrices de leurs toilettes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous