EN BREF – Dans le quartier Flaubert, le chantier de l’école Anne-Sylvestre arrive à son terme. Christine Garnier, adjointe aux Écoles, Pierre Mériaux, adjoint au Personnel et à l’Immobilier municipal, et Sandra Kief, adjointe au secteur 4 et à la Condition animale, ont pu le visiter, jeudi 7 mars 2024. La nouvelle école devrait accueillir 16 classes de maternelles et d’élémentaires ainsi qu’un centre de loisirs sur une superficie totale de 3 377 m².
Avec un coût d’environ 14 millions d’euros, le chantier de l’école Anne-Sylvestre est l’un des plus importants de la ville. Prévu dans le Plan Écoles du mandat précédent, ce projet a toutefois mis du temps à se concrétiser. Le retard sur les autres chantiers du quartier Flaubert a d’abord repoussé le début des travaux. Puis, après avoir commencé en 2021, ceux-ci ont dû être une nouvelle fois retardés.
Le sol était en effet pollué jusqu’à la nappe phréatique, le site se trouvant sur une ancienne friche industrielle. Il a donc fallu le dépolluer avant de continuer le chantier. Finalement, l’école Anne-Sylvestre ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2024.
Une école performante au niveau environnemental
Imaginée par l’entreprise Roda Architectes, l’école a un très faible impact environnemental. Elle a été construite avec un maximum de matériaux biosourcés, comme les briques de terre crue ou la laine de bois. La végétation occupe par ailleurs une grande superficie du site : un patio avec un jardin pédagogique, des toits végétalisés ou encore des cours de récréation déminéralisées.
Quant à l’installation de panneaux photovoltaïques, elle a permis de minimiser l’impact énergétique de l’école. Enfin, pour faire face à la hausse des températures attendue du réchauffement climatique, le bâtiment est conçu pour résister aux fortes chaleurs l’été, du fait de son orientation et de ses protections solaires.
L’école Anne-Sylvestre sera donc une école “verte”. Une réalisation qui s’inscrit dans la dynamique de l’écoquartier Flaubert, construit en adéquation avec les normes écologiques : des bâtiments végétalisés et réalisés avec des matériaux naturels.
« C’est un secteur qui vit. L’école est placée juste à côté du bar Radis et de la Bifurk. Elle contribuera à améliorer la vie du secteur », assure Sara Kief, adjointe au secteur 4 et à la Condition animale. L’école dispose en effet d’un gymnase qui sera aussi utilisé par des associations du quartier en dehors des temps scolaires.
Le nom d’Anne Sylvestre choisi par les élèves du quartier
Pourquoi avoir choisi le nom d’Anne Sylvestre pour l’école ? Christine Garnier, adjointe aux Écoles, a expliqué les critères qui avaient motivé ce choix : trouver un nom féminin issu de la littérature, en référence au nom du quartier, et ayant un lien avec la jeunesse.
En classe, 120 élèves des écoles Alphonse-Daudet, Malherbe, Ferdinand-Buisson et Sidi-Brahim ont étudié trois autrices de littérature jeunesse. À la suite de ce travail, ils ont voté pour leur autrice préférée. « Anne Sylvestre a remporté le vote avec une très large majorité », a précisé Christine Garnier.