Grenoble : la nou­velle école Anne-Sylvestre voit le jour dans l’é­co­quar­tier Flaubert

Grenoble : la nou­velle école Anne-Sylvestre voit le jour dans l’é­co­quar­tier Flaubert

EN BREF – Dans le quar­tier Flaubert, le chan­tier de l’école Anne-Sylvestre arrive à son terme. Christine Garnier, adjointe aux Écoles, Pierre Mériaux, adjoint au Personnel et à l’Immobilier muni­ci­pal, et Sandra Kief, adjointe au sec­teur 4 et à la Condition ani­male, ont pu le visi­ter, jeudi 7 mars 2024. La nou­velle école devrait accueillir 16 classes de mater­nelles et d’élémentaires ainsi qu’un centre de loi­sirs sur une super­fi­cie totale de 3 377 m².

Avec un coût d’en­vi­ron 14 mil­lions d’euros, le chan­tier de l’école Anne-Sylvestre est l’un des plus impor­tants de la ville. Prévu dans le Plan Écoles du man­dat pré­cé­dent, ce pro­jet a tou­te­fois mis du temps à se concré­ti­ser. Le retard sur les autres chan­tiers du quar­tier Flaubert a d’a­bord repoussé le début des tra­vaux. Puis, après avoir com­mencé en 2021, ceux-ci ont dû être une nou­velle fois retardés.

Grenoble: dans le quartier Flaubert, une nouvelle école voit le jour. Visite du chantier de l'école Anne Sylvestre, vendredi 8 mars 2024. © Anouk Dimitriou

Le patio, cœur de l’é­cole, est presque ter­miné. Les jar­di­nières accueille­ront un jar­din péda­go­gique où les élèves pour­ront culti­ver leurs propres légumes. © Anouk Dimitriou

Le sol était en effet pol­lué jusqu’à la nappe phréa­tique, le site se trou­vant sur une ancienne friche indus­trielle. Il a donc fallu le dépol­luer avant de conti­nuer le chan­tier. Finalement, l’école Anne-Sylvestre ouvrira ses portes pour la ren­trée de sep­tembre 2024.

Une école per­for­mante au niveau environnemental

Imaginée par l’entreprise Roda Architectes, l’école a un très faible impact envi­ron­ne­men­tal. Elle a été construite avec un maxi­mum de maté­riaux bio­sour­cés, comme les briques de terre crue ou la laine de bois. La végé­ta­tion occupe par ailleurs une grande super­fi­cie du site : un patio avec un jar­din péda­go­gique, des toits végé­ta­li­sés ou encore des cours de récréa­tion déminéralisées.

Quant à l’installation de pan­neaux pho­to­vol­taïques, elle a per­mis de mini­mi­ser l’impact éner­gé­tique de l’école. Enfin, pour faire face à la hausse des tem­pé­ra­tures atten­due du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, le bâti­ment est conçu pour résis­ter aux fortes cha­leurs l’été, du fait de son orien­ta­tion et de ses pro­tec­tions solaires.

Visite du chantier de l'école Anne Sylvestre, vendredi 8 mars 2024. © Anouk Dimitriou - Place Gre'net

Le bâti­ment est entouré d’un bar­dage bois ser­vant de cou­ver­ture ther­mique. © Anouk Dimitriou – Place Gre’net

L’école Anne-Sylvestre sera donc une école “verte”. Une réa­li­sa­tion qui s’inscrit dans la dyna­mique de l’écoquartier Flaubert, construit en adé­qua­tion avec les normes éco­lo­giques : des bâti­ments végé­ta­li­sés et réa­li­sés avec des maté­riaux naturels.

« C’est un sec­teur qui vit. L’école est pla­cée juste à côté du bar Radis et de la Bifurk. Elle contri­buera à amé­lio­rer la vie du sec­teur », assure Sara Kief, adjointe au sec­teur 4 et à la Condition ani­male. L’école dis­pose en effet d’un gym­nase qui sera aussi uti­lisé par des asso­cia­tions du quar­tier en dehors des temps scolaires.

Le nom d’Anne Sylvestre choisi par les élèves du quartier

Pourquoi avoir choisi le nom d’Anne Sylvestre pour l’école ? Christine Garnier, adjointe aux Écoles, a expli­qué les cri­tères qui avaient motivé ce choix : trou­ver un nom fémi­nin issu de la lit­té­ra­ture, en réfé­rence au nom du quar­tier, et ayant un lien avec la jeunesse.

En classe, 120 élèves des écoles Alphonse-Daudet, Malherbe, Ferdinand-Buisson et Sidi-Brahim ont étu­dié trois autrices de lit­té­ra­ture jeu­nesse. À la suite de ce tra­vail, ils ont voté pour leur autrice pré­fé­rée. « Anne Sylvestre a rem­porté le vote avec une très large majo­rité », a pré­cisé Christine Garnier.

Anouk Dimitriou

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Visite de l'intérieur du site de l'ex-Inspé, mardi 24 octobre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net.
Ecoquartier Flaubert à Grenoble : une nou­velle tranche de vie pour l’ex-Inspé

DÉCRYPTAGE - Une nouvelle vie démarre pour l'ancien Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) à Grenoble, zone de 3 hectares qui fera Lire plus

Dans l'écoquartier Flaubert de Grenoble, le bar-radis se situe sur le toit-terrasse d'un parking silo. File d'attente lors de l'inauguration du bar-radis, le samedi 8 octobre 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
« On n’est pas un lieu pour bobos » affirme l’é­quipe du Bar Radis qui vient d’ou­vrir dans l’é­co­quar­tier Flaubert à Grenoble

DÉCRYPTAGE - Le Bar Radis a ouvert ses portes au cœur de l'écoquartier Flaubert, à Grenoble. Installé sur la toiture-terrasse d'un parking silo, ce nouvel Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !