FOCUS – La MJC Mutualité de Grenoble tire le signal d’alarme : après plusieurs baisses de subventions de la part de la municipalité grenobloise, son équilibre financier est menacé et l’association risque la fermeture à la fin de l’année scolaire. L’adjointe Annabelle Bretton s’explique sur les raisons des baisses de financement et indique chercher une solution pour assurer la survie de la structure.
« Chronique d’une mort annoncée », « esprit destructeur », « assauts successifs »… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le champ lexical employé par la MJC Mutualité de Grenoble dans sa pétition pour appeler à son soutien est résolument alarmant. Sans prendre de gants, l’association fustige la Ville de Grenoble, accusée de supprimer des subventions, quitte à mettre à mal son équilibre financier et, in fine, son « existence en péril ».
Fondée en 1978, la MJC Mutualité se définit comme « dans la droite ligne de l’éducation populaire, citoyenne, environnementale et intergénérationnelle, qui privilégie l’épanouissement de la personne par l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports ». Elle se distingue notamment par des activités autour du travail du bois et de la musique, dont nombre de signataires de la pétition vantent les mérites dans les commentaires.
Des baisses successives de financement pour la MJC Mutualité
D’où viennent les difficultés, selon le texte de la pétition ? Tout d’abord, du retrait de financement de 30 000 euros pour le poste jeunesse de la MJC, « alors qu’un troisième poste jeunesse est attribué dans une MJC voisine ». Une décision jugée « peu équitable » qui « empêche notre Maison des JEUNES et de la culture de proposer des activités aux adolescents », déplore l’association.
À ce premier retrait s’ajoute la suppression d’une subvention de 24 000 euros destinée aux ateliers du projet éducatif local (PEL), « contraignant la MJC à réduire le nombre d’activités proposées ». Cette dernière, mise en difficulté par ces baisses de financement municipal, explique avoir demandé à la Ville une aide exceptionnelle de 15 000 euros « afin d’éviter sa disparition à la fin de l’année scolaire ». Aide refusée par la municipalité, indique-t-elle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « La MJC Mutualité de Grenoble tire la sonnette d’alarme après des baisses de subventions de la Ville »
Augmenter les impôts et baisser les aides, c’est ça l’arc humaniste du génialissime Eric BurqiniTaxes.
Les Grenoblois ont revoté pour cette équipe ! Il fallait s’attendre à quoi ? Grenoble est devenu invivable.
La Mairie tue tout !
Les piscines,
les bibliothèques,
les Musiciens du Louvre,
les grandes pièces de théatre,
les loisirs…
Les commerces se meurent.
On évolue vers un ville-dortoir !