ÉVÉNEMENT – C’est parti pour une nouvelle édition de Place aux jeux, « le festival qui se la joue ». Les organisateurs donnent rendez-vous à tous les joueurs pour une semaine résolument ludique du lundi 26 février au dimanche 3 mars 2024, durant laquelle le jeu se déclinera sous toutes ses formes. Le thème dominant pour cette édition ? La préhistoire et ses « massues, pagnes, grottes aux ours et fresques picturales ».
Derrière Place aux jeux, se cachent quatre associations : la Maison des jeux de Grenoble, Jeux en société, les Compagnons du jeton et les Arpenteurs d’Agartha. De quoi garantir une variété dans les propositions, entre jeux de rôles et figurines, jeux traditionnels et jeux modernes, casse-têtes ou escape games. « Il y en a pour tous les goûts et tous les âges », assurent les organisateurs… et aussi bien pour les néophytes que pour les connaisseurs.
Au programme ? À partir de 19 heures le 26 février, le Bar-radis (rue Gustave-Flaubert à Grenoble) accueille la soirée inaugurale de Place aux jeux. Le lendemain, c’est à l’Adaje (rue Aristide-Bergès, Grenoble) qu’une grande soirée attend les joueurs autour de jeux de plateaux et de cartes. L’occasion de tester des jeux d’auteur comme Terra Mystica, Agricola, Galaxy Trucker ou Great Werstern, mais aussi des nouveautés et des raretés.
Mercredi 28 février, des ateliers sont à retrouver à la bibliothèque Jardin de Ville de Grenoble, entre 10 h 30 et midi, tandis que le Fight Club Grenoblois (cours de la Libération et du Général de Gaulle) propose peinture et jeux de figurines de 14 heures à minuit. La Maison des jeux de Grenoble organise de son côté un grand jeu collectif ados et adultes à partir de 20 h 30. À noter encore un rendez-vous voironnais avec une soirée jeux de société et jeux de rôle, à la Maison des associations à partir de 20 h 30.
Le jeudi 29 février, c’est un « ludiquizz » qui sera à l’affiche au K Fée des jeux de Grenoble (quai Stéphane-Jay) à compter de 19 heures. Suivra la projection à 20 h 30 d’un documentaire sur la création lors d’une Game Jam du jeu Gold’n Crash, puis sa commercialisation par la maison d’édition grenobloise Grrre Games fondée en 2018, qui compte déjà une vingtaine de titres à son actif. La projection débouchera sur une discussion.
Enfin, les samedi 2 et dimanche 3 mars, Place aux jeux investira la Halle Clemenceau de Grenoble pour le point d’orgue de l’événement, « avec des espaces de jeux de tout type et pour tout âge, pour venir s’amuser entre ami.e.s ou en famille », promettent les organisateurs. Caverne aux ours, jeux de société et jeux d’adresse, « arène avec tournois et combats à coups de massue… en carton », seront au rendez-vous, ainsi que des stands de maisons d’édition et de boutique de jeux.
Programme complet et informations pratiques sont à retrouver sur le site Internet de Place aux jeux.
Crédit photo de une : Place aux jeux.