Sorti des urnes lors du vote du budget participatif 2016 de Grenoble, le projet d’installation de toilettes sèches publiques dans le parc Marliave devrait se concrétiser durant l’automne 2017, avec une mise en service prévue pour la mi-décembre.
Retenu par les Grenoblois durant l’édition 2016 du budget participatif de la Ville de Grenoble, le projet d’installation de toilettes publiques sèches devrait voir le jour cet automne dans le parc Marliave, à proximité de la rue Max-Dormoy, près du quartier Saint-Bruno. Il avait obtenu 2 727 voix, pour un budget estimé à 50 000 euros.
Les services de la Ville indiquent que la préparation des travaux débutera le 30 octobre pour une installation prévue le 15 novembre. Les nouvelles toilettes sèches, « écologiques et autonomes », devraient ensuite être mises en service d’ici la mi-décembre, en fonction des conditions météo.
Après le moustique tigre… le ver tigré
C’est le fabricant Sanisphère, spécialiste des WC et toilettes sèches écologiques, qui réalisera l’installation, fait savoir la municipalité. L’entreprise vante un « équipement parfaitement adapté aux préoccupations du développement durable », basé sur le lombricompostage. Une solution « qui nécessite peu de place et ne dégage pas d’odeurs ».
Par souci du détail, Sanisphère n’oublie pas de présenter l’espèce de ver de terre retenue pour accueillir nos diverses excrétions. L’Eisenia fetida, aussi appelé ver du fumier ou ver tigré, est très résistant aux conditions climatiques et possède un atout de taille : sa gourmandise. Il consomme ainsi à la fois des végétaux en décomposition (saprophage) et des matières fécales (coprophage).