FOCUS – Le Grenoble Tennis accueille, du dimanche 4 au dimanche 11 février 2024, le 14e Engie Open de l’Isère (W75) et le 6e Trophée de la ville de Grenoble (M15). Le tournoi féminin, devenu une référence sur le circuit ITF, s’annonce particulièrement relevé, avec la présence notamment de la tenante du titre Océane Dodin – qui vient d’atteindre les 8es de finale de l’Open d’Australie – ou de sa compatriote Fiona Ferro. Joli plateau également pour le tournoi masculin, qui confirme son rôle de tremplin pour les grands espoirs du tennis.
C’est une tradition bien ancrée à Grenoble. Depuis six ans maintenant, son année débute avec ses deux tournois professionnels ITF féminin et masculin, organisés simultanément. « Un combiné unique en France », souligne Vincent Berlandis, président du Grenoble Tennis Padel. Le club accueille à partir du dimanche 4 février 2024, dans sa halle du 100 avenue de la Mogne, la 14e édition de l’Engie Open de l’Isère et la 6e du Trophée de la ville de Grenoble.
Les deux finalistes de l’édition 2023, Océane Dodin (vainqueur) et Simona Waltert, lors de la remise des trophées. © Grenoble Tennis
Honneur aux dames tout d’abord. Vitrine du Grenoble Tennis, son tournoi féminin s’est en effet imposé au fil des ans comme une date importante sur le circuit ITF, franchissant encore un cap cette année. L’Engie Open de l’Isère accède en effet au statut W75 (dotation de 60 000 $) en 2024, un niveau lui permettant de proposer un plateau de premier choix.
Pliskova et Vondrousova ont disputé l’Engie Open de l’Isère
Le tournoi ITF grenoblois fait ainsi office de véritable révélateur de talents en attirant chaque année des joueuses du top 100 WTA ou ex-top 100 et de grandes espoirs du tennis féminin. La Tchèque Karolina Pliskova a ainsi participé à l’Engie Open de l’Isère, avant de devenir n°1 mondiale et double finaliste en Grand Chelem, à Wimbledon et à l’US Open.
L’autre illustre exemple concerne sa compatriote Marketa Vondrousova, vainqueur en 2017 à Grenoble et titrée à Wimbledon en 2023. Sur la ligne de départ de cette 14e édition, beaucoup chercheront donc à marcher sur les traces des deux Tchèques. Mais la lutte s’annonce féroce au vu du tableau programmé, particulièrement relevé cette année.
Océane Dodin et Fiona Ferro en têtes d’affiche
Parmi les têtes d’affiche, la Française Océane Dodin, tenante du titre, sera l’une des principales candidates à sa succession. La Lilloise reste en outre sur un 8e de finale à l’Open d’Australie, où elle n’a cédé que face à la Chinoise Zheng, future finaliste. Une performance – son meilleur résultat en Grand Chelem – qui lui a permis de grimper à la 75e place du classement WTA, effectuant un bond de vingt places.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous