FOCUS – Après la manifestation de la veille à Grenoble, la mobilisation des agriculteurs se poursuit, vendredi 26 janvier 2024, dans le Sud-Isère où les autoroutes A48 et A480 sont toujours bloquées et des barrages installés, comme sur le pont de Catane. Côté politique, les réactions, notamment à gauche, oscillent entre le soutien au mouvement et un discours plus nuancé, pointant les causes du malaise du monde agricole.
Cela pourrait s’appeler « 50 nuances de soutien ». Depuis le début du mouvement des agriculteurs, les réactions des élus comme des responsables syndicaux et associatifs offrent un large panel de positions. En Isère et en Auvergne-Rhône-Alpes, celles-ci vont ainsi du soutien total à des avis plus nuancés, en particulier à gauche où la solidarité avec le monde agricole va de pair avec les critiques visant la droite et le gouvernement, rendus co-responsables de la crise actuelle.
© Joël Kermabon – Place Gre’net
Illustration avec le communiqué publié, jeudi 25 janvier 2023 au soir, par les élus du groupe Isère, écologie et solidarités (IES) au Département. Présents, le matin même, « au point de convergence des différents cortèges d’agriculteurs isérois », devant la Direction départementale des territoires (DDT), boulevard Joseph-Vallier, à Grenoble, ceux-ci affichent en premier lieu « leur solidarité avec le mouvement des agriculteurs qui demandent à pouvoir vivre de leur métier ».
« Amis des agriculteurs en Isère » et « ennemis à Paris et Bruxelles »
« Alors que toutes leurs charges augmentent et que les prix de vente des producteurs ont baissé de 9 % sur un an, le consommateur a connu dans le même temps une augmentation de 8 % », soulignent les élus écologistes. « Les seuls profiteurs de ce système, ce sont les industries de l’agroalimentaire et les distributeurs. »
Des dizaines de tracteurs ont convergé vers Grenoble, depuis trois points de l’agglomération, jeudi 25 janvier 2024. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le groupe IES évoque également les politiques mises en place par plusieurs collectivités, « dont le Département de l’Isère », afin de « dynamiser et favoriser l’agriculture locale ». Toutefois, tempèrent les conseillers départementaux d’opposition, « on ne peut pas se présenter comme amis des agriculteurs en Isère, et en être les ennemis à Paris et à Bruxelles ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Mouvement des agriculteurs : élus et associations affichent un large soutien mais avec de nombreuses nuances »
Les écolos bobos 100% urbains qui n’ont jamais fait pousser la moindre patate mais qui donnent des leçons sur ce qui est bon pour les agriculteurs, c’est ça EELV, le parti du génialissime Eric BurqiniTaxes et de Sandrine Rousseau l’écoféministe punk (comme elle se définit elle même). 🤢