FLASH INFO – La Chambre d’agriculture de l’Isère, le syndicat FDSEA, le média Terre Dauphinoise et l’agence de conseil en élevage Adice ont officiellement inauguré lundi 26 septembre 2022 la Maison des agriculteurs de l’Isère à Moirans. Un lieu qui regroupe donc les sièges des quatre entités depuis juillet 2022, implanté au cœur de la zone d’activité de Centr’Alp.
Le bâtiment de la Maison des agriculteurs se veut résolument écologique, soulignent les partenaires. En décrivant ses 540 m² de panneaux solaires sur toit, « produisant environ 80 % de la consommation électrique totale ». Mais aussi un système de refroidissement par poutres froides, ou des espaces vitrés optimisés pour éviter la surconsommation énergétique. Le tout avec des matériaux naturels pour sa construction, bois de Chartreuse ou béton bas carbone.
Objectif de la Maison des agriculteurs de l’Isère ? « Centraliser les expertises en faveur de l’agriculture iséroise ». Le local se veut ainsi lieu de formation. Mais également d’accueil pour des structures partenaires, « en facilitant par exemple les rencontres, ou émergences de projets agricoles ».
Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, lors de l’inauguration officielle de la Maison des agriculteurs de l’Isère de Moirans. © Terre Dauphinoise
Une offre de services aux agriculteurs est d’ores et déjà accessible. À laquelle s’ajoute un bureau de passage réservé à la MSA pour rendre plus accessibles les démarches sociales. Le lieu permet encore à Adice de centraliser ses collectes et analyses de lait et de fourrages.
Si la Chambre d’agriculture, la FDSEA, Terre Dauphinoise et Adice étaient porteuses du projet, elles ont bénéficié d’une aide de 500 000 € de la part du conseil départemental de l’Isère pour lui permettre de voir le jour. Une façon pour le président du Département, Jean-Pierre Barbier, de rappeler « son soutien indéfectible à tous les agriculteurs isérois ».