CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou révéler les coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF épisode 71 du lundi 15 janvier 2024, retour sur la « volonté » de rassemblement des oppositions de Grenoble en prévision des municipales.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 71 sur le rassemblement des oppositions grenobloises, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« Aujourd’hui, nous allons parler des élections municipales. Si les prochaines élections municipales sont prévues pour 2026, cela n’empêche pas les oppositions grenobloises de se positionner sur la ligne de départ. Bien entendu, on peut trouver cela prématuré. Mais dans le monde politique, où le timing règne en maître, se préparer si longtemps à l’avance n’a rien d’inhabituel. Après tout, certains pensent déjà aux présidentielles de 2027 !
À Grenoble, donc, ce sont Les Républicains qui ont tiré les premiers. Tout est parti d’un entretien des Affiches avec le sénateur LR Michel Savin. Celui-ci a brièvement évoqué son souhait de voir les oppositions de Grenoble s’unir contre la majorité sortante autour d’un candidat unique qui serait… Alain Carignon.
Les Républicains veulent unir la gauche et la droite
Quelques jours après cette déclaration, Les Républicains organisaient une conférence de presse au cours de laquelle a été repris cet appel au rassemblement.
Un rassemblement que LR veut particulièrement large. Le parti en appelle évidemment à la société civile, comme tout le monde, mais aussi aux autres groupes d’opposition, y compris ceux de gauche.
Autrement dit, une sorte d’union sacrée contre Éric Piolle. Et plus précisément contre son successeur, puisque le maire de Grenoble a toujours dit qu’il ne briguerait pas de troisième mandat.
Mais l’idée d’un rassemblement est porté par tout le monde. Émilie Chalas, représentante de Renaissance en Isère, souhaite elle aussi un grand rassemblement, qui inclurait les élus de gauche et de droite, en excluant la France Insoumise et le RN.
L’élue affiche donc une position assez proche de celle des Républicains, quand bien même elle a la réputation d’appartenir à l’aile gauche de la formation macroniste.
Quant au groupe socialiste et apparenté de Grenoble, lui aussi compte sur un rassemblement… Sans d’ailleurs fermer la porte y compris aux membres de la majorité actuelle. Et comme les autres formations, il lorgne aussi du côté du groupe d’opposition GDES, composé de sept élus exclus de la majorité.
Un groupe GDES qui, il faut le noter, reste pour sa part mesuré vis-à-vis des lointaines élections municipales. Un de ses membres, Pascal Clouaire, nous a ainsi expliqué qu’il ne faisait pas partie des « agités du bocal grenoblois ». Sans remettre pour autant en cause la nécessité de se rassembler.
Chacun a sa vision du rassemblement
Sauf que chacun a sa vision du rassemblement. Les LR fixent comme condition qu’Alain Carignon soit candidat, mais Émilie Chalas rejette catégoriquement cette idée, d’autant que des rumeurs circulent sur une possible candidature d’Olivier Véran.
Du côté des socialistes, pas question de s’allier à un groupe de droite, et pas question non plus de s’allier à Renaissance.
Quant à GDES, le groupe serait a priori sur la même ligne. Mais se montre critique vis-à-vis de la gauche radicale, vers laquelle le PS n’exclut pas de se tourner.
De plus, se pose la question du projet. LR comme les socialistes expliquent y travailler depuis plusieurs mois, mais chacun dans leur coin.
Et là, nous sommes face à la grande question de l’œuf ou de la poule : il est compliqué de se rassembler sans projet commun, mais il est tout aussi compliqué de créer un projet commun sans se rassembler. Surtout quand tout le monde semble manifester l’envie de se rassembler tout seul. »
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)