FOCUS – Deux jours après l’agression au collège Jules-Flandrin de Corenc (Isère), les deux suspects étaient convoqués devant la justice, jeudi 7 décembre 2023. Le frère aîné, âgé de 19 ans, n’a pas souhaité être jugé en comparution immédiate et a été placé en détention provisoire jusqu’à son procès devant le tribunal correctionnel de Grenoble, prévu le 8 janvier 2024. Le mineur de 17 ans et demi, déféré devant le juge des enfants, a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire.
Sa réaction, en quittant le box, justifiait presque à elle seule, selon les parties civiles, la décision du tribunal correctionnel de Grenoble. « Vous allez me faire ça ? », s’est exclamé le prévenu, à l’intention de la présidente Emmanuelle Bouyé. Puis, apostrophant vivement la principale du collège de Corenc et son adjointe : « Vous êtes fières de vous ? » L’homme de 19 ans, l’un des deux suspects – avec son frère mineur – de l’agression commise deux jours plus tôt, venait d’être placé, jeudi 7 décembre, en détention provisoire jusqu’à son procès, fixé au 8 janvier 2024.
Le frère aîné a refusé la comparution immédiate et a été placé en détention provisoire jusqu’à son procès prévu le 8 janvier 2024, devant le tribunal correctionnel de Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Il était convoqué devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate pour violences volontaires en réunion – aggravées par trois circonstances en récidive -, dégradations et menaces de mort. Mardi 5 décembre, les deux frères s’étaient rendus au collège Jules-Flandrin pour « demander des explications » au sujet du placement en foyer de leur jeune sœur, décidé par le parquet. La collégienne de 12 ans avait en effet dénoncé des violences intrafamiliales.
« Empêcher toute pression sur les victimes et les témoins »
Tous avaient violemment pris à partie et menacé la principale du collège, son adjointe, un agent d’entretien et deux enseignants. Des membres du personnel légèrement blessés mais surtout « terrifiés » depuis, comme l’a martelé Me Michèle Girod-Marc, avocate des parties civiles. Ceci, au point que deux des cinq victimes, extrêmement « choquées », n’ont pas pu se déplacer au tribunal.
Cinq membres de la direction et du personnel du collège Jules-Flandrin de Corenc ont été menacés, agressés et pour certains frappés par les deux frères d’une collégienne dénonçant des violences intrafamiliales. © Google Street View
Placés en garde à vue le soir des faits, les deux suspects devaient être jugés séparément jeudi 7 décembre, le plus jeune frère, âgé de 17 ans et demi, comparaissant devant le juge des enfants. Le frère aîné, chef de salle en CDI, à mi-temps, a cependant demandé un délai pour préparer sa défense. Les débats n’ont donc porté que sur sa personnalité, avec un enjeu très simple : devait-il être placé en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire en attendant l’audience ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous