EN BREF – Le lycéen de 17 ans, interpellé et placé en garde à vue, mardi 17 octobre 2023, après avoir proféré des menaces de mort antisémites en plein cours, au lycée Pierre-Beghin de Moirans (Isère), a été placé sous contrôle judiciaire ce jeudi 19 octobre. Si ses propos ont été tenus lundi 16 octobre, ce n’était cependant pas lors de l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty. La minute de silence en l’honneur du professeur assassiné à Arras a en revanche donné lieu, dans des établissements scolaires isérois, à trois incidents signalés au parquet, qui a ouvert des enquêtes.
[Article publié mercredi 18 octobre 2023 à 22 h 12 et mis à jour jeudi 19 octobre 2023 à 18 h 42 avec ajout encadré] Les faits se sont produits lundi 16 octobre 2023, dans un contexte déjà très tendu dans l’Éducation nationale, trois jours après l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de lettres, à Arras (Pas-de-Calais). Accusé d’avoir proféré des menaces de mort antisémites en plein cours, ce jour-là, au lycée Pierre-Beghin de Moirans (Isère), un lycéen de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi 17 octobre, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré.
Un élève du lycée Pierre-Beghin de Moirans a été interpellé et placé en garde à vue après avoir proféré des menaces de mort à caractère antisémite en plein cours, lundi 16 octobre 2023. © Google Street View (capture d’écran)
Le contenu des propos n’a pas encore filtré mais ceux-ci auraient visé une camarade de classe de l’adolescent, selon le magistrat, qui certifie leur caractère antisémite. La garde à vue pour « menaces de mort réitérées en raison de la religion et provocation publique à la haine raciale » a par ailleurs été prolongée. Le lycéen était ainsi encore entendu par les enquêteurs de la gendarmerie, ce mercredi 18 octobre au soir.
Le lycéen sous contrôle judiciaire a interdiction de se rendre à Moirans
Conformément aux réquisitions du parquet, le lycéen interpellé mardi 17 octobre 2023, pour avoir proféré des menaces de mort à caractère antisémite, a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des enfants, à l’issue de sa garde à vue, annonce le procureur de la République Éric Vaillant, ce jeudi 19 octobre.
« Il a une obligation de soins, de formation, de ne pas sortir de son domicile entre 19 heures et 8 heures le matin et l’interdiction de se rendre à Moirans », précise le magistrat. L’adolescent de 17 ans ne peut donc « plus aller au lycée de Moirans ». « Le contrôle judiciaire organise la formation qu’il devra suivre », ajoute enfin Éric Vaillant, qui ne souhaite pas donner plus de détails à ce sujet.
Enquêtes sur trois incidents signalés dans le Sud-Isère
Si ces menaces de mort ont été prononcées lundi 16 octobre, ce n’était cependant pas dans le cadre de l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty. Le procureur confirme en revanche une autre information du quotidien régional, à savoir la réception par le parquet de trois signalements de l’Éducation nationale pour des incidents survenus dans des établissements scolaires du Sud-Isère, lors de cette minute de silence.
Trois incidents ont été signalés dans des établissements scolaires isérois lors de l’hommage, lundi 16 octobre 2023, à Dominique Bernard, professeur de lettres assassiné à Arras (ici la minute de silence au lycée Champollion, à Grenoble). © Florent Mathieu – Place Gre’net
Éric Vaillant n’a pas donné davantage de précisions sur la nature des perturbations, ni sur la localisation de ces établissements. Mais selon Le Dauphiné libéré, il s’agirait de « manifestations orales » émanant d’élèves opposés à l’hommage. Le parquet de Grenoble a en tout cas saisi les unités d’enquête compétentes afin d’effectuer des investigations susceptibles de mener ensuite à d’éventuelles poursuites judiciaires.
Gabriel Attal annonce une « tolérance zéro » pour les élèves concernés
Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le ministère de l’Éducation nationale a livré un bilan provisoire des incidents survenus au cours des diverses cérémonies d’hommage. D’après celui-ci, « au moins 357 perturbations et contestations » ont ainsi été signalées sur l’ensemble du territoire français, « en date du mercredi 18 octobre à 12 heures ».
Rassemblement à l’initiative du Snes-FSU, lundi 16 octobre 2023, devant le Rectorat à Grenoble, en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, enseignants assassinés, à trois ans d’intervalle, par un terroriste. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Gabriel Attal prévient qu’une « tolérance zéro » s’appliquera pour les élèves concernés, qui font tous l’objet « d’une saisine systématique du procureur de la République et d’une procédure disciplinaire ». « Pour les cas les plus graves qui s’apparentent à des menaces ou à de l’apologie du terrorisme, une exclusion immédiate des élèves est demandée aux chefs d’établissement, sans délai », ajoute le ministre. « La page du “pas de vague” est définitivement tournée », conclut-il.