FLASH INFO – Le tribunal de Chambéry a condamné deux individus à respectivement deux et six mois de prison avec sursis, ce vendredi 10 décembre 2021, pour l’agression du procureur de la République de Grenoble. Éric Vaillant avait été insulté et frappé d’un coup de pied dans le dos, le 23 juin 2021, à Grenoble, alors qu’il rentrait du palais de justice et regagnait son domicile.
Le tribunal judiciaire de Chambéry a prononcé, ce vendredi 10 décembre 2021, des peines de prison avec sursis à l’encontre des deux agresseurs du procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, indique Le Dauphiné Libéré.
Les faits se sont produits le 23 juin 2021, à Grenoble. Ce soir-là, vers 22h45, Éric Vaillant venait de quitter le palais de justice et regagnait son domicile lorsqu’il avait été pris à partie par un groupe de quatre individus, sur la place Grenette.
Le procès s’est déroulé au palais de justice de Chambéry, la victime étant le procureur de la République de Grenoble. © Laurent Jobse / Shutterstock
Deux d’entre eux l’avaient particulièrement importuné et invectivé. « Sale bourgeois, je ne pourrai jamais me payer un costume comme le tien, alors donne-moi de l’argent ! », l’avaient-ils insulté, rapporte le quotidien régional. Suivi par les deux personnes, le procureur avait dégainé son téléphone pour commencer à les filmer, afin de garder une trace et une identification.
Une « personne transféminine » et un individu à l’identité non vérifiée
À ce moment-là, l’un des deux individus s’était avancé pour menacer le magistrat, lui réclamant le mobile. Éric Vaillant lui avait tourné le dos pour partir et avait alors reçu un coup de pied dans les lombaires. Heureusement sans subir de dommage corporel significatif.
Alertée par le procureur, la police avait pu retrouver et interpeller sur le champ les deux suspects, en état d’ivresse, grâce aux images de vidéosurveillance. Le premier, âgé de 25 ans et né homme, se définit comme « personne transféminine ». Quant au second, son identité n’a pu être vérifiée. La présidente du tribunal de Chambéry l’a ainsi nommé « Monsieur ou Madame », précise Le Dauphiné Libéré.
Les deux agresseurs ignoraient que la victime était procureur
Les deux mis en cause étaient en effet absents à l’audience, ce vendredi 10 décembre. D’après le tribunal, ils ou elles – ou « iels », selon la formule désormais consacrée par Le Robert – ont déclaré, à leur arrestation, « vivre dans un squat, avoir peu de ressources, et ignorer la qualité professionnelle de la victime », rapporte le quotidien. Des déclarations confirmées par Éric Vaillant qui, lors de son audition, avait aussi eu l’impression que ses agresseurs ne le connaissaient pas.
Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public. L’individu désigné comme « Monsieur ou Madame », auteur du coup de pied, a ainsi écopé de six mois de prison avec sursis. Et son acolyte a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Ils ou elles devront également verser 1000 euros de dommages et intérêts au procureur.