FLASH INFO – La Métropole de Grenoble fait partie des villes retenues par le projet européen Climaborough, « visant à inventer et tester de nouveaux moyens de fabriquer la ville dans le but d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050″. Quatorze localités ont été retenues pour participer au projet, parmi lesquelles Athènes, Turin ou encore Sofia. Sans oublier une autre ville de France, Issy-les-Moulineaux.
« Concrètement, 12 villes ont été choisies comme laboratoires à taille réelle pour tester pendant un an des solutions innovantes afin de s’adapter et ralentir le réchauffement climatique », explique la Métropole. Les communes impliquées dans le projet Climaborough ne travaillent pas toutes sur les mêmes sujets, mais relèvent au contraire un « défi » qui leur est propre. Du côté de la Métropole de Grenoble, c’est la question de « l’aménagement urbain en réponse au changement climatique » qui est au programme.
Objectif ? « Diminuer l’impact des vagues de chaleur (îlots de chaleur, confort thermique de jour) et augmenter la captation de CO2 (à travers fertilisation et végétalisation) ». C’est sur le secteur GrandAlpe, « à cheval sur le sud grenoblois, le nord d’Échirolles et Eybens », que se mènera l’expérimentation, celui-ci étant « visé par un vaste projet d’aménagement […] avec pour ambition forte d’améliorer le cadre de vie en misant notamment sur l’exemplarité en termes de transition écologique ».
L’aménagement du secteur GrandAlpe répond notamment à la volonté de laisser plus de place au végétal, de désimperméabliser les sols, ou encore de favoriser le développement des mobilités douces. De quoi, selon la Métropole, en faire le candidat idéal. « Tout au long de l’expérimentation seront mesurés le niveau d’artificialisation des sols, la couverture canopée, et toute une série de variables permettant d’évaluer ces phénomènes climatiques », explique-t-elle.
Dans le cadre de sa participation au projet Climaborough, la Métropole a également lancé un appel à projets, à la recherche de candidats « proposant des solutions innovantes afin d’adapter la ville au changement climatique ». En particulier si celles-ci concernent le confort thermique et les îlots de chaleur, et à condition de pouvoir être expérimentées dès l’été 2024. Deux solutions seront retenues et financées durant un an. La date limite de dépôt des projets est fixée au 30 novembre 2023.