FLASH INFO – Le magasin Darty de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère) a été le théâtre d’un braquage, vendredi 17 novembre 2023 au matin. Les gendarmes ont ouvert le feu sur la voiture des braqueurs alors qu’ils prenaient la fuite. Les tirs n’ont fait aucun blessé mais le gérant de l’enseigne a quant à lui dû être conduit à l’hôpital de Voiron, après avoir reçu un coup de crosse d’arme à feu. Cinq suspects ont finalement été interpellés et placés en garde à vue.
« Cinq personnes suspectées ont d’ores et déjà été interpellées et placées en garde à vue », à la suite du braquage du magasin Darty de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), vendredi 17 novembre 2023 au matin, indique le procureur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Les faits se sont produits peu avant 10 heures. Des braqueurs encagoulés ont fait irruption dans le commerce où se trouvaient alors huit personnes – cinq employés et trois clients – selon France Bleu Isère. D’après les pompiers, le gérant du magasin a été blessé après avoir reçu un coup de crosse d’arme à feu sur le front et un coup de poing au visage. Il a dû être transporté à l’hôpital de Voiron.
Deux enquêtes ouvertes pour le braquage et les coups de feu
Les malfaiteurs ont notamment dérobé des téléphones et tablettes, selon Le Dauphiné libéré, avant de prendre la fuite en voiture. Ils se sont alors retrouvés face aux gendarmes, qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur le véhicule avançant dans leur direction. Les braqueurs sont néanmoins parvenus à s’enfuir, mais ont été alors pris en chasse par un hélicoptère de gendarmerie et plusieurs véhicules.
La course-poursuite s’est finalement conclue par l’arrestation des cinq suspects, tous placés en garde à vue. Aucun blessé n’est à déplorer de part et d’autre, à l’issue des coups de feu, précisent les gendarmes. Les circonstances du braquage restent toutefois assez floues à ce stade et on ignore notamment si les braqueurs ont répliqué en tirant de leur côté.
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet, annonce Boris Duffau. L’une pour « vol avec arme et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP) » – concernant le braquage – a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Marcellin. Leurs collègues de la brigade de recherches de Grenoble sont pour leur part chargés de la seconde enquête, liée aux tirs des militaires, pour « violence avec arme par PDAP ».
[Photo de Une © Google Street View]