FLASH INFO – La piste de l’escroquerie à l’assurance se confirme dans le cadre de l’enquête sur l’incendie volontaire ayant dévasté la brasserie du Théâtre et trois appartements, à Sassenage, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2023. Trois des cinq suspects interpellés lundi 13 novembre ont été mis en examen à l’issue de leur garde à vue, mercredi 15 novembre au soir. Le gérant du restaurant a été placé en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire.
Quatre mois après le sinistre volontaire ayant ravagé le restaurant et trois appartements, à Sassenage, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2023, le gérant de la brasserie du Théâtre a donc été placé en détention provisoire mercredi 15 novembre 2023 au soir, indique le procureur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau. L’homme de 47 ans, « soupçonné d’être le commanditaire de l’incendie criminel », faisait partie des cinq individus interpellés lundi matin.
Quatre mois après l’incendie de la brasserie du Théâtre, à Sassenage, le gérant a été mis en examen et écroué, soupçonné d’avoir organisé une escroquerie à l’assurance. © Vivre à Sassenage / Facebook
Les cinq personnes, arrêtées dans différentes communes de l’agglomération grenobloise, sont suspectées d’avoir « organisé et participé à une escroquerie à l’assurance », confirme le magistrat. Ce coup de filet, effectué sur commission rogatoire d’une juge d’instruction grenobloise, a été mené par la compagnie de gendarmerie départementale de Grenoble, avec le concours des compagnies voisines de La Mure et Meylan. Soit une quarantaine de gendarmes au total.
Mis en examen pour « complicité de destruction par incendie »
Pour rappel, l’incendie avait entraîné une violente explosion dans un immeuble d’habitation situé rue François-Gérin, dans le centre-ville de Sassenage, vers 4 h 30 du matin. Huit habitants, dont une jeune enfant de 2 ans, avaient dû être évacués en urgence. « Ces derniers, avec l’aide précieuse de certains riverains, s’en étaient tous miraculeusement sortis », rappelle Boris Duffau.
L’incendie avait détruit le restaurant ainsi que plusieurs appartements dont les occupants avaient pu être évacués in extremis, grâce à l’intervention rapide de riverains. © Vivre à Sassenage / Facebook
« À l’issue des cinq gardes à vue, deux des mis en cause ont été remis en liberté et seront convoqués ultérieurement par le juge d’instruction », précise le procureur adjoint. Le gérant de la brasserie du Théâtre et deux jeunes hommes âgés de 22 et 25 ans ont quant à eux été mis en examen pour « complicité de destruction par incendie ». Si le patron du restaurant a été écroué, les deux autres suspects ont été placés sous contrôle judiciaire.
Deux autres individus avaient déjà été interpellés dans les jours suivant les faits, en juillet dernier : l’auteur présumé de l’incendie, âgé d’une vingtaine d’années, et son complice de 24 ans, tous deux mis en examen et placés en détention provisoire.
[Photo de Une © Gilles Pilloud / Twitter]