EN BREF – Quatre mois après l’incendie volontaire ayant ravagé la brasserie du Théâtre et trois appartements, à Sassenage, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2023, cinq suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, lundi 13 novembre. Parmi eux, figure le gérant du restaurant. Les enquêteurs étudient en effet la piste d’une escroquerie à l’assurance. Deux jeunes hommes avaient déjà été arrêtés dans les jours et semaines ayant suivi les faits.
Nouveau rebondissement dans l’enquête sur le terrible incendie ayant détruit un restaurant et trois appartements, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2023, à Sassenage. Cinq suspects, dont le gérant de la brasserie du Théâtre, ont été interpellés et placés en garde à vue lundi 13 novembre au matin, indique le procureur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Un violent incendie s’était déclaré dans la brasserie du Théâtre, à Sassenage, dans la nuit du 13 au 14 juillet 2023, avant de se propager aux logements situés aux étages supérieurs. © Gilles Pilloud / Twitter
Cette vague d’arrestations, effectuées sur commission rogatoire d’un juge d’instruction grenoblois, est en lien avec le mobile désormais privilégié par les gendarmes de la section de recherches de Grenoble, saisis du dossier par le parquet. Selon le quotidien régional, les enquêteurs planchent en effet aujourd’hui sur une nouvelle hypothèse : ils soupçonnent une affaire d’escroquerie à l’assurance.
L’incendie aurait pu avoir des conséquences dramatiques
L’incendie, suivi par une puissante explosion, s’était déclaré vers 4 h 30, dans la brasserie du Théâtre, située rue François-Gérin, avant de se propager rapidement aux logements des étages supérieurs. Un sinistre qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. C’est en effet l’intervention très rapide des riverains qui avaient permis aux occupants des appartements, dont un couple et leur enfant de 2 ans, d’échapper in extremis aux flammes.
La brasserie du Théâtre avait été ravagée par l’incendie, tout comme trois appartements du même immeuble, dont les occupants avaient échappé aux flammes grâce à l’intervention des riverains. © Vivre à Sassenage / Facebook
Tous les résidents de l’immeuble étaient heureusement ressortis indemnes, huit d’entre eux ayant toutefois été légèrement intoxiqués par les fumées inhalées. Quant au patron du restaurant, celui-ci avait dû sauter par la fenêtre de son appartement, situé au premier étage. Si les sapeurs-pompiers étaient parvenus à empêcher la propagation du feu, la brasserie avait, elle, été totalement détruite.
L’auteur principal et un complice mis en examen en juillet
Très vite, les enquêteurs s’étaient orientés vers la piste d’un incendie criminel, plusieurs témoins ayant aperçu un scooter quitter les lieux à vive allure cette nuit-là. Un premier suspect de 24 ans, soupçonné d’être le complice de l’auteur principal, avait été interpellé le jour même, puis mis en examen le 16 juillet. Une semaine plus tard, c’est l’incendiaire présumé qui avait été arrêté, avant d’être lui aussi mis en examen et placé en détention provisoire, le 26 juillet.
Ce jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, surpris par l’explosion, avait réussi à s’enfuir mais avait été sérieusement blessé. Il avait ensuite trouvé refuge, jusqu’à son interpellation, chez plusieurs personnes qui l’avaient aidé à se cacher. Ce sont ces quatre individus, suspectés de l’avoir hébergé, qui ont été placés en garde à vue lundi 13 novembre… Ainsi que le gérant de la brasserie, désormais soupçonné d’être le commanditaire de l’incendie.
[Photo de Une © Sugar & Co Grenoble / Facebook]