FLASH INFO – Un incendie, parti d’une brasserie, a touché une galerie commerciale à Échirolles, ce samedi 30 septembre 2023, peu après 4 heures du matin. L’établissement a été sérieusement endommagé mais les sapeurs-pompiers ont réussi à circonscrire le sinistre pour l’empêcher de se propager aux commerces voisins. Si la police a d’abord privilégié l’hypothèse d’un acte volontaire – en raison notamment d’un précédent incendie criminel survenu en 2014 -, la piste d’un feu accidentel est également étudiée.
Il a fallu une quarantaine de sapeurs-pompiers pour venir à bout de l’incendie qui venait de se déclarer, ce samedi 30 septembre 2023 au petit matin, dans la brasserie Le Mutzig, située dans une galerie commerciale, au 46 cours Jean-Jaurès, à Échirolles. Ceux-ci ont été alertés vers 4 h 15 par des témoins qui venaient d’entendre une explosion en provenance des locaux du restaurant, rapporte Le Dauphiné libéré.
L’incendie, d’origine accidentelle ou criminelle, s’est déclaré dans la brasserie Le Mutzig, implantée dans le centre commercial Villancourt au 46 cours Jean-Jaurès à Échirolles. DR
Les pompiers ont dû déployer d’importants moyens mais sont parvenus à circonscrire le sinistre, l’empêchant de se propager aux 2 000 m² de commerces de la galerie marchande, où les dégâts sont a priori restés relativement limités. En revanche, les 400 m² de la brasserie ont été presque entièrement détruits par le feu, selon France Bleu Isère.
Sur place, les policiers grenoblois procédant aux premières constatations ont d’abord privilégié l’hypothèse d’un acte volontaire, d’après le quotidien régional. Ceci pour différentes raisons. D’une part car des images de vidéosurveillance montraient que « que le rideau métallique et la devanture du restaurant avaient été défoncés » avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Mais aussi à cause d’un précédent survenu il y a maintenant neuf ans.
Un incendie criminel en 2014 et une voiture bélier en feu en 2022
En 2014, un incendie criminel, déjà parti de la même brasserie, avait en effet totalement dévasté le mini centre commercial. Plusieurs années avaient ensuite été nécessaires pour le reconstruire intégralement. Un sinistre qui n’a jamais pu être élucidé, l’enquête n’ayant pas permis d’identifier de suspect.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés samedi 30 septembre 2023 au matin pour maîtriser l’incendie parti de la brasserie Le Mutzig, à Echirolles. DR
Plus récemment, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2022, la galerie marchande échirolloise avait été visée par une voiture bélier, projetée contre la devanture d’un commerce avant d’être incendiée. Le local abritant un futur restaurant – qui n’a jamais ouvert -, alors en travaux, avait été ravagé par le feu mais le reste de l’îlot commercial avait été épargné, grâce à l’intervention des pompiers.
Malgré ces précédents, les enquêteurs étudient néanmoins également la piste d’un incendie accidentel. En cause, « un possible incident survenu dans le système d’alimentation en gaz de l’établissement », précise Le Dauphiné libéré, se basant sur des sources policières.