FLASH INFO – Nouvelle alerte à la bombe à Grenoble. Le lycée Vaucanson a reçu un mail de menace ce jeudi 19 octobre 2023, peu avant 16 heures. Ses 1 150 élèves ont donc été immédiatement évacués et un périmètre de sécurité a été établi autour de l’établissement, en attendant l’inspection complète des lieux par les démineurs et l’équipe cynophile.
La série se poursuit à Grenoble. Après le collège privé La Salle L’Aigle et les huit lycées grenoblois, visés respectivement les 4 et 5 octobre 2023, puis l’Institut Laue-Langevin (ILL) ce jeudi 19 octobre au matin, c’est au tour du lycée polyvalent Vaucanson de faire l’objet d’une alerte à la bombe ce jeudi après-midi, indiquent conjointement la préfecture de l’Isère et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP 38).
Le proviseur du lycée, situé au 27 rue Anatole-France, a reçu, vers 15 h 45, un mail « faisant état de menaces sur son établissement avec alerte à la bombe », rapporte la DDSP. Celui-ci a donc été évacué sur le champ et ses 1150 élèves ont été « invités à regagner leur domicile », précise la préfecture, dans un communiqué.
Plus de 168 établissements scolaires français visés depuis la rentrée
Les forces de l’ordre ont été immédiatement mobilisées, mettant en place un périmètre de sécurité autour de l’établissement « afin de prévenir tout risque éventuel », ajoute la préfecture. Les services de déminage et une équipe cynophile, avec un chien spécialisée en détection d’explosifs, se rendent au lycée Vaucanson. Ils devront procéder à une inspection minutieuse des lieux, avant de lever le doute et l’alerte.
Selon les estimations divulguées lundi 16 octobre par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, 168 établissements scolaires ont déjà été visés par des alertes à la bombe depuis la rentrée, sur l’ensemble du territoire français. À chaque fois, des canulars et fausses menaces… Et un chiffre qui a donc encore grossi depuis.