REPORTAGE – Rien n’a vraiment changé depuis trois ans, ont constaté avec amertume le Snes-FSU1premier syndicat des collèges et des lycées généraux et technologiques et nombre d’enseignants réunis, lundi 16 octobre 2023, à Grenoble, devant le rectorat. Malgré l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et les promesses de l’État pour aider les enseignants dans leurs tâches, trois ans plus tard, la communauté éducative se retrouve à pleurer un nouvel assassinat : celui de Dominique Bernard, professeur de français, survenu, peu ou prou dans les mêmes conditions, au sein de son lycée à Arras, et perpétré par un ancien élève radicalisé.
Environ trois cents personnes – enseignants, syndicalistes, personnels du rectorat, mais aussi élus – se sont retrouvées devant le rectorat de Grenoble, lundi 16 octobre 2023, à l’appel du Snes-FSU pour un double hommage.
Celui à Dominique Bernard, professeur de français assassiné à l’arme blanche par un ancien élève radicalisé dans son lycée Gambetta-Carnot à Arras, trois jours plus tôt, vendredi 13 octobre 2023. Et celui à Samuel Paty, professeur d’histoire et géographie, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, lui aussi, par un terroriste islamiste, trois ans plus tôt, jour pour jour.
Rassemblement à 18 heures, lundi 16 octobre 2023, devant le rectorat à Grenoble, en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, enseignants assassinés, à trois ans d’intervalle, par des terroristes. Un rassemblement initié par du Snes-Fsu (Syndicat national des enseignements de second degré). © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
« Nous sommes (…) dévastés par cet attentat terroriste au sein d’un établissement scolaire, un attentat ouvertement dirigé contre l’école, publique, laïque et ses personnels (…), a déclaré, micro à la main, François Lecointe, coordinateur académique de la Fédération syndicale unitaire. Trois ans, après le sauvage assassinat de notre collègue Samuel Paty dont la mémoire nous accompagne bien au-delà des commémorations qui lui sont dûs, l’école publique laïque et ses personnels sont une nouvelle fois la cible d’actes criminels. Cela plonge nos professions dans un effroi incommensurable (…) ».
Et d’adresser ses pensées à la famille et à tous les proches de Dominique Bernard, ses collègues et les élèves de son lycée Gambetta-Carnot à Arras. Ces enseignants et personnels du lycée d’Arras ont « pensé avant tout à protéger les élèves en s’interposant entre le terroriste et les élèves » a souligné le coordinateur. Et de formuler des vœux pour que «[leur] collègue d’EPS2Education physique et sportive et [leurs] deux collègues agents de la Région se remettent au plus vite de leurs blessures ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Hommage rendu à Grenoble à l’enseignant assassiné : le Snes-FSU veut des moyens humains »
Ben voilà, plus de moyens, comme d’hab, toujours le même discours comme pour tout et n’importe quoi.
Parce qu’ils sont englués dans leur mode de pensée bisounours qui les rend incapables de demander des mesures vraiment fortes voire radicales pour qu’enfin il n’y ait plus ces attentats dans notre pays.