EN BREF – La 30e édition de la Fête de la Science qui a démarré ce vendredi 1er octobre 2021 a pris ses quartiers en Isère jusqu’au 11 octobre. L’opportunité de découvrir les sciences et les techniques sous un jour nouveau au cours d’échanges avec la communauté scientifique. Au programme ? Pas moins de 84 événements et animations pour tous publics répartis sur 26 communes de l’Isère.
Rapprocher les citoyens et les acteurs qui construisent et partagent les sciences au quotidien à travers des événements festifs et populaires. Telle est la vocation de la Fête de la Science, une manifestation nationale gratuite proposée, depuis trente ans déjà, par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En Isère, c’est le CCSTI Grenoble La Casemate qui en assure la coordination pour proposer à tous les publics près d’une centaine d’animations portées par 60 porteurs de projets.
Au programme jusqu’au 11 octobre ? Ateliers, rencontres, échanges, visites de laboratoires, débats, expositions, conférences et jeux. L’occasion « de découvrir les sciences et les techniques sous un jour nouveau, assure l’organisation, avec l’idée que la recherche et la technologie sont l’affaire de tous ». Notamment « à travers des échanges avec les chercheur.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, médiateur.rice.s, vulgarisateur.rice.s et autres passeurs de sciences (sic) ».
Le tout grâce à la mobilisation d’une grande diversité d’acteurs : laboratoires, organismes et instituts de recherche, universités, associations, MJC, entreprises, bibliothèques et collectivités locales.
De nombreux événements à ne pas manquer
Et c’est pour mettre en avant « les femmes et les hommes qui construisent les sciences » que ce 30e anniversaire est placé « sous le signe de l’émotion de la découverte » « Une émotion qui fait le sel de l’aventure scientifique […], celle de la curiosité face au monde qui nous entoure », souligne La Casemate. Qui, sur ce thème, propose de retrouver, à 8 h 45 du 4 au 9 octobre, sur France Bleu Isère, le petit journal de la Fête de la Science. Une émission au cours de laquelle six scientifiques partagent leur vision de l’émotion de la découverte.
Au cœur de l’événement, un autre grand rendez-vous à ne pas manquer, celui du Parvis des sciences organisé à la Maison Minatec par le campus d’innovation Giant1En raison du contexte sanitaire, cette année la visite se fera sur inscription obligatoire. Tous les visiteurs de 12 ans et plus devront présenter un passe sanitaire valide.. Si les quatre premières journées, du 5 au 8 octobre, sont consacrées au public scolaire, le grand public pourra participer à de nombreux parcours au cœur du Village des sciences, le samedi 9 octobre 2021.
A ne pas manquer non plus, la programmation éclectique de l’Université Grenoble-Alpes et les visites de laboratoires du CNRS. Ou bien encore le premier festival autour des sciences du vivant organisé par le Biolab de Grenoble ainsi que la programmation concoctée par La Casemate.