FOCUS – La section académique du Snes-FSU, qui tenait ce jeudi 31 août sa réunion de rentrée à la Bourse du travail, s’inquiète de la pénurie de postes d’enseignants dans les collèges et lycées de l’académie de Grenoble. Des préavis de grève ont d’ores et déjà été déposés dans certains établissements, notamment à Échirolles. Autre motif d’inquiétude, l’annonce récente et brutale du gouvernement qui a décidé de réduire d’un tiers les contrats aidés d’ici 2018.
La rentrée scolaire 2017 dans le secondaire ne s’annonce pas bien. Mais ce n’est pas vraiment une surprise. Le Syndicat national des enseignements du second degré (Snes-FSU) de Grenoble avait tiré la sonnette d’alarme dès le mois de juin.
À l’occasion de sa réunion de rentrée académique de ce jeudi 31 août, le syndicat persiste, signe et s’inquiète : il y aura bien pénurie d’enseignants alors même que les effectifs augmentent. De plus, le non-renouvellement de contrats d’auxiliaires de vie scolaire (AVS), conséquence de la récente annonce gouvernementale visant à les réduire d’un tiers à l’horizon 2018, n’arrange rien à l’affaire.
Cette décision – qualifiée de brutale – risque en effet de ne faire qu’aggraver les difficultés que rencontrent les établissement secondaires de l’académie dans la gestion de leurs ressources humaines.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous