FOCUS – La Métropole de Grenoble, l’Espace Belledonne et les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse lancent une nouvelle édition du Mois de la nuit au mois d’octobre 2023. Une série de rendez-vous dédiés à la sensibilisation à la pollution lumineuse et à ses effets néfastes sur la biodiversité et l’environnement, qui s’inscrit autour du Jour de la nuit, programmé le 14 octobre.
Alors que la question de la pollution lumineuse s’est imposée dans les débats environnementaux, et que la hausse du prix de l’énergie amène certaines communes à réduire la voilure en matière d’éclairage nocturne, la Métropole de Grenoble annonce le lancement d’une nouvelle édition du Mois de la nuit, du 1er au 31 octobre 2023. Une version longue du Jour de la nuit, rendez-vous national de sensibilisation qui fêtera sa quinzième édition le samedi 14 octobre.
Visuel du Mois de la nuit 2023, qui associe la Métropole de Grenoble, l’Espace Belledonne, ainsi que les Parcs naturels régionaux du Vercors et de Chartreuse. © Métropole de Grenoble
La Métropole n’est pas seule à porter le Mois de la nuit. Sa présentation le mardi 26 septembre associait ainsi les Parc naturel régional du Vercors et de Chartreuse, ainsi que l’Espace Belledonne. Autant d’entités unies depuis 2021 « pour mutualiser et coordonner leurs actions » afin de « promouvoir une politique d’éclairage public et d’aménagements lumière permettant de répondre aux enjeux de sécurité des usagers, tout en permettant d’obtenir à terme, un éclairage nocturne maîtrisé, durable et qualitatif ».
Un Mois de la nuit dédié à la sensibilisation à la pollution lumineuse
Le principe du Mois de la nuit ? « Permettre au plus grand nombre de nos communes et partenaires de se mobiliser pour sensibiliser leur population aux impacts de l’éclairage nocturne », expliquent les partenaires. Ceci au travers de différentes animations sur l’ensemble des territoires.
L’édition 2023 s’adresse évidemment aux citoyens mais pas seulement, avec « des temps forts prévus spécifiquement à destination des acteurs privés : habitants de copropriétés et logements, entreprises et commerces ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous