Christophe Béchu,ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. DR

Congrès des maires ruraux de France : les ministres Christophe Béchu et Dominique Faure atten­dus à l’Alpe d’Huez

Congrès des maires ruraux de France : les ministres Christophe Béchu et Dominique Faure atten­dus à l’Alpe d’Huez

EN BREF – Christophe Béchu, ministre de la Transition éco­lo­gique et de la Cohésion des ter­ri­toires, ouvrira le congrès natio­nal des maires ruraux de France, qui se tient du ven­dredi 29 sep­tembre au dimanche 1er octobre 2023 à l’Alpe d’Huez. Un dépla­ce­ment en Isère consti­tuant la deuxième étape de son « tour de France de l’é­co­lo­gie ». Il sera accom­pa­gné de Dominique Faure, ministre délé­guée char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales et de la Ruralité, qui se ren­dra aupa­ra­vant à Saint-Marcellin dans le cadre du Plan natio­nal de lutte contre les atteintes faites aux élus.

Plusieurs cen­taines d’é­lus de com­munes rurales (moins de 3 500 habi­tants) se réuni­ront du ven­dredi 29 sep­tembre au dimanche 1er octobre 2023, à l’Alpe d’Huez, lors du congrès natio­nal des maires ruraux de France. À cette occa­sion, le Palais des sports et des congrès de la sta­tion isé­roise accueillera deux membres du gou­ver­ne­ment : Christophe Béchu, ministre de la Transition éco­lo­gique et de la Cohésion ter­ri­to­riale, et Dominique Faure, ministre délé­guée char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales et de la Ruralité.

Congrès des maires ruraux : deux ministres invités à l'Alpe d'Huez

Le Palais des sports et des congrès de L’Alpe d’Huez accueillera le congrès natio­nal des maires ruraux de France du 29 sep­tembre au 1er octobre 2023. © Google Street View (cap­ture d’écran)

Les deux ministres doivent ainsi pro­non­cer un dis­cours pour l’ou­ver­ture du congrès, ce ven­dredi, à 18 heures. Ils s’ex­pri­me­ront notam­ment sur le sujet des « vil­lages de l’a­ve­nir », thème choisi par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour cet évè­ne­ment annuel. Mais pour Christophe Béchu, ce dépla­ce­ment en Isère sera éga­le­ment le deuxième cha­pitre de son « tour de France de l’écologie ».

L’Alpe d’Huez, étape du tour de France de l’écologie

Après un pro­logue bre­ton, ce jeudi 28 sep­tembre, dans le Morbihan, le ministre de la Transition éco­lo­gique pour­sui­vra en effet l’o­pé­ra­tion en se ren­dant dans l’en­semble des régions de l’Hexagone, notam­ment pour y pré­sen­ter les annonces faites par Emmanuel Macron, lundi 25 sep­tembre, sur la pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique. Un tour de France qui fera natu­rel­le­ment étape à l’Alpe d’Huez, comme un clin d’œil à la Grande Boucle.

Congrès des maires ruraux : deux ministres invités à l'Alpe d'Huez

Le ministre de la Transition éco­lo­gique Christophe Béchu ouvrira le congrès des maires ruraux de France, à l’Alpe d’Huez, deuxième étape de son « tour de France de l’é­co­lo­gie ». © AminataDkt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

« Le tour de France de l’écologie consti­tue un temps d’échanges avec les citoyens, les élus, les entre­prises, les asso­cia­tions pour faire émer­ger les réponses du ter­rain, valo­ri­ser les pro­jets qui fonc­tionnent et répondre aux attentes des Françaises et des Français pour réus­sir cette tran­si­tion », explique Christophe Béchu, en vue de sa venue au congrès des maires ruraux.

« 22 mil­lions de per­sonnes et 88 % des com­munes fran­çaises : c’est aujourd’hui ce que repré­sentent nos ter­ri­toires ruraux. »

Quant à Dominique Faure, celle-ci bou­clera à l’Alpe d’Huez une jour­née inté­gra­le­ment isé­roise. Laquelle débu­tera par une visite à Saint-Marcellin, ce ven­dredi matin, dans le cadre du déploie­ment du Plan natio­nal de lutte contre les atteintes faites aux élus. « Cette venue dans l’Isère sera l’occasion pour moi d’assister à une démons­tra­tion du tra­vail effec­tué par nos forces de sécu­rité inté­rieure pour pro­té­ger les élus », indique-t-elle.

Congrès des maires ruraux : deux ministres invités à l'Alpe d'Huez

Avant de par­ti­ci­per au congrès de l’AMRF, Dominique Faure, ministre délé­guée char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales et de la Ruralité, se ren­dra à Saint-Marcellin pour évo­quer la lutte contre les vio­lences faites aux élus. © LouisCLDS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Après cette démons­tra­tion orga­ni­sée à la gen­dar­me­rie de la com­mune, la ministre échan­gera avec les élus sur les vio­lences dont ceux-ci sont vic­times, avant de signer la conven­tion « sécu­rité » Petites villes de demain de Saint-Marcellin. Preuve de l’im­por­tance de ce dépla­ce­ment minis­té­riel, ces chiffres lan­cés par Dominique Faure : « 22 mil­lions de per­sonnes et 88 % des com­munes fran­çaises : c’est aujourd’hui ce que repré­sentent nos ter­ri­toires ruraux. »

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Département de l’Isère annonce une aide à la « vidéo­pro­tec­tion » pour les com­munes… et une charte de la ruralité

FOCUS - Le Département de l'Isère annonce, à l'occasion de sa séance publique du vendredi 30 juin, l'instauration d'une aide aux communes pour des dispositifs Lire plus

Transition éco­lo­gique : cinq « can­di­dats-maires » dont Éric Piolle signent un enga­ge­ment commun

  FIL INFO — Cinq « candidats-maires » écrivent engager leurs villes, en réalité leur campagne, autour de dix engagements sur la transition écologique et « l'urgence climatique ». Lire plus

Sécheresse et canicule: les annonces du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu depuis l'Isère
Sécheresse et cani­cule : les annonces du ministre de la Transition éco­lo­gique Christophe Béchu depuis l’Isère

FLASH INFO - Visite “de terrain” pour Christophe Béchu: le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire se rendait lundi 1er Lire plus

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, en déplacement en Isère lundi 1er août
Christophe Béchu, ministre de la Transition éco­lo­gique, en dépla­ce­ment en Isère lundi 1er août

FLASH INFO - Alors que le département de l'Isère est (re)passé en vigilance jaune canicule, et que le sud du département est classé en alerte Lire plus

Daniel Vitte, président de l'Association des maires de l'Isère: "Pas de blues des maires, mais une conscience saine des réalités"
Daniel Vitte, pré­sident de l’Association des maires de l’Isère : « Pas de blues des maires, mais une conscience saine des réalités »

TROIS QUESTIONS À - Le congrès annuel des maires de l'Isère se tient samedi 15 octobre à Saint-Savin. Un rendez-vous organisé par l'Association des maires Lire plus

François Baroin a nommé le maire de Meylan au sein du groupe de travail Sécurité et prévention de la délinquance de l'association des maires de France.
Le maire de Meylan intègre le groupe Sécurité et pré­ven­tion de la délin­quance de l’Association des maires de France

François Baroin, le président de l’Association des maires de France, vient de nommer Damien Guiguet, le maire UDI de Meylan, au sein du groupe de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !