EN BREF – Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ouvrira le congrès national des maires ruraux de France, qui se tient du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023 à l’Alpe d’Huez. Un déplacement en Isère constituant la deuxième étape de son « tour de France de l’écologie ». Il sera accompagné de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, qui se rendra auparavant à Saint-Marcellin dans le cadre du Plan national de lutte contre les atteintes faites aux élus.
Plusieurs centaines d’élus de communes rurales (moins de 3 500 habitants) se réuniront du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023, à l’Alpe d’Huez, lors du congrès national des maires ruraux de France. À cette occasion, le Palais des sports et des congrès de la station iséroise accueillera deux membres du gouvernement : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Le Palais des sports et des congrès de L’Alpe d’Huez accueillera le congrès national des maires ruraux de France du 29 septembre au 1er octobre 2023. © Google Street View (capture d’écran)
Les deux ministres doivent ainsi prononcer un discours pour l’ouverture du congrès, ce vendredi, à 18 heures. Ils s’exprimeront notamment sur le sujet des « villages de l’avenir », thème choisi par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) pour cet évènement annuel. Mais pour Christophe Béchu, ce déplacement en Isère sera également le deuxième chapitre de son « tour de France de l’écologie ».
L’Alpe d’Huez, étape du tour de France de l’écologie
Après un prologue breton, ce jeudi 28 septembre, dans le Morbihan, le ministre de la Transition écologique poursuivra en effet l’opération en se rendant dans l’ensemble des régions de l’Hexagone, notamment pour y présenter les annonces faites par Emmanuel Macron, lundi 25 septembre, sur la planification écologique. Un tour de France qui fera naturellement étape à l’Alpe d’Huez, comme un clin d’œil à la Grande Boucle.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ouvrira le congrès des maires ruraux de France, à l’Alpe d’Huez, deuxième étape de son « tour de France de l’écologie ». © AminataDkt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
« Le tour de France de l’écologie constitue un temps d’échanges avec les citoyens, les élus, les entreprises, les associations pour faire émerger les réponses du terrain, valoriser les projets qui fonctionnent et répondre aux attentes des Françaises et des Français pour réussir cette transition », explique Christophe Béchu, en vue de sa venue au congrès des maires ruraux.
« 22 millions de personnes et 88 % des communes françaises : c’est aujourd’hui ce que représentent nos territoires ruraux. »
Quant à Dominique Faure, celle-ci bouclera à l’Alpe d’Huez une journée intégralement iséroise. Laquelle débutera par une visite à Saint-Marcellin, ce vendredi matin, dans le cadre du déploiement du Plan national de lutte contre les atteintes faites aux élus. « Cette venue dans l’Isère sera l’occasion pour moi d’assister à une démonstration du travail effectué par nos forces de sécurité intérieure pour protéger les élus », indique-t-elle.
Avant de participer au congrès de l’AMRF, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendra à Saint-Marcellin pour évoquer la lutte contre les violences faites aux élus. © LouisCLDS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Après cette démonstration organisée à la gendarmerie de la commune, la ministre échangera avec les élus sur les violences dont ceux-ci sont victimes, avant de signer la convention « sécurité » Petites villes de demain de Saint-Marcellin. Preuve de l’importance de ce déplacement ministériel, ces chiffres lancés par Dominique Faure : « 22 millions de personnes et 88 % des communes françaises : c’est aujourd’hui ce que représentent nos territoires ruraux. »