EN BREF – Des militants du PCF de l’Isère ont mené une action d’information contre la hausse des prix et pour l’augmentation des salaires devant le centre commercial Grand’Place ce mardi 26 septembre 2023. Ce dans le cadre de l’appel contre l’inflation lancé le 14 septembre par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF qui a invité à « envahir les préfectures ». L’occasion aussi de rappeler aux passants que le PCF organise des ventes de fruits et légumes à prix coûtant au titre de ses actions solidaires.
Sur la passerelle dominant la station de tramway Grand’Place à Grenoble, deux ou trois militants du PCF1Parti communiste français. de l’Isère s’activent pour poser bannières et banderoles à proximité de l’une des entrées du centre commercial. D’autres, parcourant la passerelle, distribuent des tracts invitant les passants à une vente de fruits et légumes à prix coûtant le 2 octobre, sur le marché de l’Arlequin à la Villeneuve.
L’objectif du PCF Isère ? « Nous voulions marquer le coup, dans le cadre de l’appel contre l’inflation de Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, explique Jérémie Giono, secrétaire départemental de ce même parti. Pour nous, il est important d’être présents ici, devant une grande surface, pour dénoncer les marges de la grande distribution. »
Et pour cause, « aujourd’hui, plus de 50 % de l’inflation est lié à ces marges, qu’elles soient celles des industriels ou celles des grandes surfaces, dénonce le militant. Elles sont donc fabriquées par le capitalisme pour augmenter les profits », pourfend-il.
Pour Jérémie Giono, il ne suffit pas de dénoncer mais bel et bien de proposer des solutions. Notamment l’indexation de l’ensemble des salaires sur l’inflation que soutient le PCF en appelant notamment à signer une pétition en ligne.
Que pense le parti communiste du plan « Mieux manger pour tous » lancé par le gouvernement et doté de 60 millions d’euros pour aider les plus précaires à faire face à l’inflation ? « 15 euros par an et par personne, ce n’est rien moins qu’une aumône », fustige vertement le tract distribué aux passants.
Des opérations « Légumes solidaires » dans l’agglomération grenobloise
« L’appel de Fabien Roussel a beaucoup fait parler avec son mot d’ordre d’envahissement des préfectures mais ça a finalement permis de mettre la question sociale au cœur du débat », assure Jérémie Giono. En effet, poursuit-il, « nous avons en France une gauche qui n’a pas fait du social son champ de bataille, ce qui n’est pas notre cas. Les questions de l’alimentation et de l’inflation sont bien notre combat prioritaire pour les classes populaires. »
Aussi le PCF a‑t-il décidé de pousser les feux pour le pouvoir d’achat, aux côtés d’autres militants. « Nous appelons à soutenir les syndicats pour la grève du 13 octobre et à venir nombreux protester dans la rue », exhorte Jérémie Giono.
« Nous sommes aussi là pour faire connaître nos opérations Légumes solidaires que nous menons depuis dix ans en Isère », fait-il savoir. Des opérations reconduites chaque année aux mois de septembre et d’octobre, en partenariat avec des producteurs locaux. « Nous vendons à prix coûtant des fruits et légumes dans les quartiers populaires et, cette année, nous aurons 14 points de vente, informe Jérémie Giono, principalement sur l’agglomération mais aussi sur Rives et sur Saint-Marcellin. »
Le militant communiste décrit ainsi « une initiative certes solidaire mais aussi politique. Car se débarrasser des marges de la grande distribution permettrait de mieux rémunérer les producteurs », souligne-t-il.
Une réflexion sur « Action du PCF de l’Isère devant Grand’Place contre l’inflation et pour l’augmentation des salaires »
Pour le pouvoir d’achat, oui à l’augmentation de mon salaire.
Contre l’inflation, oui à la non augmentation du salaire des autres.