FLASH INFO – Les sapeurs-pompiers sont intervenus à Seyssinet-Pariset, lundi 25 septembre 2023, vers 3 heures du matin, pour un feu de pylône électrique sur le chemin de la Digue, au niveau du pont du Drac. Un incendie d’origine criminelle, confirme ce lundi soir le parquet de Grenoble, qui privilégie « la piste de l’ultra gauche libertaire ». Aucune revendication n’a toutefois été diffusée à ce stade.
[Article publié le 25 septembre 2023 à 18 h 35 et mis à jour à 20 h 01 avec ajout encadré] « L’incendie volontaire est envisagé », a confié le procureur de la République adjoint de Grenoble François Touret-de Coucy, ce lundi 25 septembre 2023, en fin d’après-midi, quelques heures après le feu de pylône électrique survenu à Seyssinet-Pariset. Selon France Bleu Isère, il était environ 3 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, lorsque les sapeurs-pompiers sont intervenus sur le chemin de la Digue, au niveau du pont du Drac.
Un pylône électrique de RTE a été incendié sur le chemin de la Digue, sous le pont de Catane, à Seyssinet-Pariset. © Google Maps
Plusieurs témoins avaient en effet appelé le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) pour signaler des étincelles visibles depuis l’autre rive du Drac. Deux lignes électriques, dont une ligne à haute tension, ont été détériorées par l’incendie. Mais celui-ci n’a pas entraîné de coupure d’alimentation électrique pour les foyers du secteur, assure RTE.
Pas de coupure d’électricité ni de blessés
La circulation a dû toutefois être coupée sur le chemin de la Digue, le temps de l’intervention des pompiers, qui sont parvenus à éteindre le sinistre en début de matinée. Aucun blessé n’est par ailleurs à déplorer. Une enquête a été ouverte par les gendarmes grenoblois et « des constations techniques ont été ordonnées », a enfin indiqué le procureur adjoint.
La piste criminelle confirmée mais aucune revendication à ce stade
Chargée de l’enquête par le parquet, la section de recherches de la gendarmerie avait très vite envisagé la thèse d’un acte volontaire, finalement validée par les constatations effectuées sur les lieux. « Il s’agit bien d’un incendie criminel », confirme ainsi le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, ce lundi 25 septembre au soir. « La piste de l’ultra gauche libertaire est privilégiée », ajoute le magistrat, précisant néanmoins qu’à ce stade, « aucune revendication n’est intervenue ».