FLASH INFO – Un appel à témoins national a été lancé, début septembre 2023, après la disparition inquiétante d’un homme de 30 ans, en Isère. Jean Wilmart est en effet porté disparu depuis le 3 août dernier. Son véhicule a été retrouvé le lendemain à Livet-et-Gavet, entre Grenoble et Bourg-d’Oisans, à une centaine de kilomètres de son domicile savoyard. Mais les recherches intensives menées depuis se sont avérées infructueuses.
Cela fait maintenant plus d’un mois que Jean Wilmart a disparu sans laisser de traces. Et ce, malgré les recherches intensives menées par la famille du jeune homme de 30 ans et par les autorités. Une disparition qui a poussé ces dernières à lancer un appel à témoins à l’échelle nationale, indiquent-elles ce vendredi 8 septembre 2023.
Jean Wilmart – qui souffre de « troubles psychologiques » – a quitté son domicile, près de Challes-les-Eaux, en Savoie, le 3 août dernier, et n’a plus donné signé de vie depuis. Son véhicule a, lui, été retrouvé le lendemain, à une centaine de kilomètres de là, par les gendarmes de Bourg-d’Oisans. La camionnette était stationnée sur la commune de Livet-et-Gavet, entre Grenoble et Bourg-d’Oisans.
La famille du disparu, les gendarmes et l’association ARPD (Assistance et recherche de personnes disparues) ont pourtant multiplié les recherches et les actions : perquisition du véhicule, analyse des relevés bancaires, de son téléphone, intervention de l’équipe cynophile de la gendarmerie, battues dans les secteurs concernés, affichage important dans le massif des Écrins…
Il aurait été aperçu le 15 août à l’Alpe du Grand Serre
Dimanche 3 septembre, le responsable Auvergne-Rhône-Alpes de l’association K9SAR (Chiens de recherche de personnes disparues) s’est rendu avec la famille ainsi qu’avec des membres de l’ARPD, à l’Alpe du Grand Serre. D’après un témoignage, Jean Wilmart aurait en effet été aperçu dans la station iséroise, au plan d’eau de la commune de La Morte, le 15 août.
Le chien de l’association a d’ailleurs réussi à remonter une piste menant à 500 mètres du plan d’eau. Mais l’animal s’est ensuite arrêté sur la route, au niveau d’un arrêt de bus et d’un grand parking. Ce qui laisse à penser que le trentenaire aurait pu monter dans un véhicule.
En complément de ces pistes, les investigations se poursuivent dans la zone indiquée par le témoin. Un survol des zones inaccessibles à pied est ainsi prévu prochainement par l’entreprise Bleu Drone, venant spécialement des Bouches-du-Rhône pour cette opération. Mais en attendant, les proches de Jean Wilmart sont toujours sans nouvelles de lui… D’où l’appel à témoins national désormais lancé.
Si vous l’avez vu ou avez la moindre information susceptible de faire avancer les recherches, veuillez contacter le 06 07 96 50 88 ou composez le 17 (gendarmerie).