L'ancienne fabrique de soie de la Galicière de Chatte parmi les lauréats de la Mission patrimoine 2023

L’ancienne fabrique de soie de la Galicière de Chatte parmi les lau­réats de la Mission patri­moine 2023

L’ancienne fabrique de soie de la Galicière de Chatte parmi les lau­réats de la Mission patri­moine 2023

FLASH INFO – La Fondation du patri­moine a révélé, lundi 4 sep­tembre au soir, les sites lau­réats de la Mission patri­moine 2023. Sur les cent lau­réats sélec­tion­nés, douze se trouvent sur le ter­ri­toire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dont un en Isère, à savoir l’an­cienne fabrique de la Galicière à Chatte (Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté).

L’ancienne fabrique de la Galicière ? Une usine à soie qui connut son heure de gloire au cours du XVIIIe siècle, explique la Fondation du patri­moine. Et de décrire un site où « tout le cycle de pro­duc­tion du fil de soie, du grai­nage à la soie ouvrée en pas­sant par la fila­ture, est aujourd’hui encore par­fai­te­ment visible ». Une qua­lité de pré­ser­va­tion qui lui vaut d’être classé Monument his­to­rique depuis 2004.

« Le pro­jet consiste à res­tau­rer la fila­ture res­tée en l’état depuis la fin de son exploi­ta­tion dans les années 1870 et à y abri­ter un Centre d’interprétation », indique encore la Fondation. Au sein de ce centre « seraient regrou­pés les archives, docu­ments et effets per­son­nels de la famille ayant dirigé les fabriques ». « Les petits équi­pe­ments et pièces déta­chées retrou­vés sur site ainsi expo­sés vien­draient illus­trer l’histoire de la pro­duc­tion de soie en Dauphiné », ajoute-t-elle.

Au coeur de l'ancienne fabrique de soie de la Galicière de Chatte. © Michel D’Hardiville - Association Les Amis de la Galicière.

Au cœur de l’an­cienne fabrique de soie de la Galicière de Chatte. © Michel D’Hardiville – Association Les Amis de la Galicière.

« Les pro­prié­taires sou­te­nus par l’association Les Amis de la Galicière consacrent toute leur éner­gie à la sau­ve­garde et à la valo­ri­sa­tion de ce site excep­tion­nel. Les tra­vaux de réha­bi­li­ta­tion de la Filature consti­tue­raient l’aboutissement d’un tra­vail de revi­ta­li­sa­tion de ce joyau du patri­moine indus­triel rural entre­pris depuis 2001″, explique la Fondation du patri­moine. Qui table sur des tra­vaux débu­tant en 2024 pour s’a­che­ver en 2026.

En par­te­na­riat avec la FDJ, la Mission patri­moine déploie des jeux à grat­ter Illiko Mission Patrimoine d’un mon­tant de 15 euros et per­met­tant de rem­por­ter jus­qu’à 1,5 mil­lion d’eu­ros. La part reve­nant d’or­di­naire à l’État, soit 1,83 euro, est rever­sée à la Fondation du patri­moine. De plus, entre le 4 et le 16 sep­tembre 2023, sept tirages du Loto sont dédiés à la Mission patri­moine. Le mon­tant exact de l’aide pour chaque site sera connu en fin d’an­née 2023.

Les autres sites lau­réats en Auvergne-Rhône-Alpes

La co-cathé­drale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse (Ain), le don­jon du Petit-Fourchaud à Besson (Allier), la grange for­ti­fiée de Chabroulière à Planzolles (Ardèche), les Burons des Hautes-Terres du Cantal, le châ­teau de la Gabelle à Ferrasières (Drôme), le châ­teau de Villars à la Chapelle-Villars (Loire), l’é­glise Saint-Philibert des Estables (Haute-Loire), le châ­teau Dauphin à Pontgibaud (Puy-de-Dôme), le châ­teau de Rochebonne à Theizé (Rhône), la cha­pelle Notre-Dame de Grâce à Sonnaz (Savoie) et le cha­let Vallot à Chamonix (Haute-Savoie).

Crédit photo de une : Charly Stevanato – Association Les Amis de la Galicière.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Abbaye de Saint-Antoine en Isère lauréate Auvergne-Rhône-Alpes du Loto du Patrimoine 2023
L’Abbaye de Saint-Antoine en Isère lau­réate Auvergne-Rhône-Alpes du Loto du Patrimoine 2023

FLASH INFO - Le "Loto du Patrimoine" 2023 a révélé ses lauréats jeudi 16 mars, avec 18 sites retenus pour bénéficier d'un soutien financier dont le Lire plus

Le député Yannick Neuder veut faire inscrire le château de Roussillon au Patrimoine mondial de l'Unesco
Le député Yannick Neuder veut faire ins­crire le châ­teau de Roussillon au Patrimoine mon­dial de l’Unesco

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder veut faire figurer le château de Roussillon parmi les biens Lire plus

Daniel Vignon animant l’atelier de fabrication du bleu du Vercors lors de la Fête du Bleu de 2019 © Joël Kermabon – Place Gre’net
Villard-de-Lans : la Fête du bleu pour mettre en lumière le patri­moine du territoire

ÉVÈNEMENT - Villard-de-Lans accueillera le samedi 29 et le dimanche 30 juillet la 22e édition de la Fête du Bleu pour célébrer tous les produits, Lire plus

L'atelier Arc-Nucléart de Grenoble labellisé "centre collaborateur pour la préservation du patrimoine" par l'AIEA
L’atelier Arc-Nucléart de Grenoble label­lisé « centre col­la­bo­ra­teur pour la pré­ser­va­tion du patrimoine »

FLASH INFO - L'Atelier de recherche et de création Arc-Nucléart a reçu le label "Centre collaborateur pour la préservation du patrimoine culturel par traitement par Lire plus

Programme toujours foisonnant pour les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre
Programme foi­son­nant pour les Journées euro­péennes du patri­moine les 17 et 18 sep­tembre 2022

FOCUS – Les Journées européennes du patrimoine sont de retour en Isère comme partout en France, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Comme chaque Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !