FLASH INFO – Le député Les Républicains de la septième circonscription de l’Isère Yannick Neuder veut faire figurer le château de Roussillon parmi les biens culturels français inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est en tout cas la demande que l’élu a officiellement adressé à la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, dans un courrier rendu public lundi 13 février 2023.
« Ce magnifique château, classé Monument Historique est un véritable joyau de la circonscription faisant la fierté des isérois », écrit le parlementaire par voie de communiqué. Yannick Neuder insiste notamment sur la dimension historique du château de Roussillon, où le roi Charles IX, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, signa le 9 août 1564 l’édit de Roussillon. Son objet ? Faire commencer l’année le 1er janvier, alors que les dates variaient grandement selon les diocèses.
Dans son courrier à la ministre, Yannick Neuder note encore que « nombre de personnages illustres ont résidé ou on foulé les pavés et les parquets » du château de Roussillon. Et de citer William Shakespeare, qui aurait séjourné à Vienne et à Roussillon. Sa pièce All’s Well That Ends Well (Tout est bien qui finit bien) met par ailleurs en scène Bertram, ou Bertrand, comte de Roussillon.
« Cette nouvelle attribution culturelle et historique […] permettrait également de mettre en lumière les trésors du département de l’Isère qui ne compte aujourd’hui aucun bien inscrit au patrimoine de l’Unesco, alors que ce territoire est riche d’histoire et de monuments classés au niveau national », juge encore Yannick Neuder. À qui la direction générale des patrimoines et de l’architecture a indiqué que « le ministère a bien entre les mains [son] dossier ».
Quarante-neuf biens culturels français sont à ce jour classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, du centre historique d’Avignon à la grotte Chauvet en Ardèche, en passant par la place Stanislas d’Annecy ou le site historique de Lyon. Les dernières inscriptions datent de 2021 avec la ville de Nice, la ville de Vichy (dans le cadre d’une inscription transnationale des grandes villes d’eaux d’Europe), et le phare de Cordouan.