FOCUS - L’association Paris animaux zoopolis dénonce la tenue de spectacles de fauconnerie dans le cadre de la Fête historique de Vienne, les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Les défenseurs de la cause animale interpellent les organisateurs et les élus, en estimant cruelles les conditions de captivité et de dressage des animaux.
"Les animaux sauvages n’ont rien à faire dans les fêtes médiévales". Ainsi s'exprime l'association Paris animaux zoopolis pour dénoncer la tenue de spectacles de fauconnerie lors de la Fête historique de Vienne, qui se tient le samedi 2 et le dimanche 3 septembre 2023. Le programme comprend en effet des démonstrations de fauconnerie les deux jours, dont deux représentations le dimanche, au sein du célèbre Théâtre antique.
Trois représentations d'un spectacle de fauconnerie sont prévues au sein du Théâtre antique de Vienne dans le cadre de la Fête historique, samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. © Vienne Historique
L'association ne s'intéresse pas qu'au cas de la Fête historique de Vienne. Les défenseurs de la cause animale se sont au contraire élevés contre les démonstrations de fauconnerie dans l'ensemble des fêtes médiévales estivales de France, que ce soit en Charente-Maritime, dans les Côtes-d'Armor, en Gironde, en Dordogne ou encore dans la Somme. Avec plus ou moins de succès auprès des organisateurs.
Une captivité et un dressage cruels, dénonce PAZ
L'argumentaire pour dénoncer la tenue des différents spectacles est toujours le même. Pour l'association Paz, la pratique de la fauconnerie est en effet cruelle à plusieurs titres. À commencer par les conditions de captivité des rapaces.
"Les faucons doivent pouvoir voler plusieurs kilomètres par jour, ce qui ne peut pas être le cas en captivité où ils sont attachés et détenus à vie en cages ou en volières", décrivent ainsi les militants.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous