Grenoble engage des travaux pour transformer l'école des Trembles en "véritable pôle enfance"

Grenoble engage des tra­vaux pour trans­for­mer l’é­cole des Trembles en « véri­table pôle enfance »

Grenoble engage des tra­vaux pour trans­for­mer l’é­cole des Trembles en « véri­table pôle enfance »

FLASH INFO – La Ville de Grenoble annonce son inten­tion de trans­for­mer le groupe sco­laire des Trembles, allée des Frênes au sein du quar­tier Villeneuve, en un « véri­table pôle enfance ». Les tra­vaux ont com­mencé à l’été 2023, pour une ouver­ture pré­vue à la ren­trée 2025. En atten­dant, les élèves de l’é­cole des Trembles demeurent accueillis dans les locaux de l’an­cien col­lège des Saules.

Les tra­vaux ont pour voca­tion de « ras­sem­bler des ser­vices pour l’enfance et le quar­tier au sein d’un équi­pe­ment de qua­lité », décrit la Ville de Grenoble. Le pôle enfance des Trembles réuni­rait ainsi l’é­cole et l’ac­cueil péri­sco­laire, un centre de loi­sirs, une crèche, un lieu d’ac­cueil enfants-parents, un gym­nase et un loge­ment pour artistes en rési­dence. Montant prévu de l’o­pé­ra­tion ? 15 mil­lions d’eu­ros. Dont 65 000 dédiés à la pré­ser­va­tion des oiseaux pré­sents sur le site.

Dans le détail, les tra­vaux visent à « l’amélioration des condi­tions d’accueil des enfants et des pro­fes­sion­nel-les », avec une arti­cu­la­tion dans un même lieu des temps sco­laires, péri­sco­laires, de loi­sirs et fami­liaux, « afin de faci­li­ter la conti­nuité de l’action édu­ca­tive ». Un réamé­na­ge­ment des espaces, ren­dus modu­lables, doit per­mettre de « s’adapter aux nou­veaux usa­gers et en fonc­tion des pra­tiques », ajoute la Ville. « La mise en confor­mité et en acces­si­bi­lité du bâti­ment » est éga­le­ment à l’ordre du jour.

Vue d'artiste du "pôle enfance" des Trembles prévue à l'horizon 2025. © Chabal Architectes

Vue d’ar­tiste du « pôle enfance » des Trembles pré­vue à l’ho­ri­zon 2025. © Chabal Architectes

La muni­ci­pa­lité reven­dique en outre « une per­for­mance envi­ron­ne­men­tale exem­plaire » à l’oc­ca­sion des tra­vaux. Le recours à des « maté­riaux de construc­tion bio­sour­cés ou recy­clés » doit ainsi par­ti­ci­per à une réduc­tion de la consom­ma­tion d’éner­gie de l’ordre de 45 %. S’ajoute encore une atten­tion por­tée au confort hygro­ther­mique1en rap­port avec la tem­pé­ra­ture et le taux d’hu­mi­dité inté­rieur. d’hiver et d’été », à la qua­lité de l’air inté­rieur, et à la végé­ta­li­sa­tion et dés­im­per­méa­bi­li­sa­tion de la cour d’é­cole. Les tra­vaux, quant à eux, font la part belle au réem­ploi des matériaux.

La Ville table enfin sur la mutua­li­sa­tion des espaces avec le quar­tier. « Certains locaux et cer­taines salles comme le réfec­toire et la salle plu­ri­va­lente seront en effet par­ta­gés entre l’école, le centre de loi­sirs et les asso­cia­tions », indique-t-elle. Non sans van­ter, pour conclure, « des sys­tèmes de construc­tion, des maté­riaux et des ins­tal­la­tions tech­niques simples, robustes, fiables et à longue durée de vie », afin d’op­ti­mi­ser « les coûts d’ex­ploi­ta­tion et de main­te­nance ».

Crédit photo de une © Chaignet Renaud

Florent Mathieu

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