FLASH INFO – La Ville de Grenoble annonce son intention de transformer le groupe scolaire des Trembles, allée des Frênes au sein du quartier Villeneuve, en un « véritable pôle enfance ». Les travaux ont commencé à l’été 2023, pour une ouverture prévue à la rentrée 2025. En attendant, les élèves de l’école des Trembles demeurent accueillis dans les locaux de l’ancien collège des Saules.
Les travaux ont pour vocation de « rassembler des services pour l’enfance et le quartier au sein d’un équipement de qualité », décrit la Ville de Grenoble. Le pôle enfance des Trembles réunirait ainsi l’école et l’accueil périscolaire, un centre de loisirs, une crèche, un lieu d’accueil enfants-parents, un gymnase et un logement pour artistes en résidence. Montant prévu de l’opération ? 15 millions d’euros. Dont 65 000 dédiés à la préservation des oiseaux présents sur le site.
Dans le détail, les travaux visent à « l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et des professionnel-les », avec une articulation dans un même lieu des temps scolaires, périscolaires, de loisirs et familiaux, « afin de faciliter la continuité de l’action éducative ». Un réaménagement des espaces, rendus modulables, doit permettre de « s’adapter aux nouveaux usagers et en fonction des pratiques », ajoute la Ville. « La mise en conformité et en accessibilité du bâtiment » est également à l’ordre du jour.
La municipalité revendique en outre « une performance environnementale exemplaire » à l’occasion des travaux. Le recours à des « matériaux de construction biosourcés ou recyclés » doit ainsi participer à une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 45 %. S’ajoute encore une attention portée au confort hygrothermique1en rapport avec la température et le taux d’humidité intérieur. d’hiver et d’été », à la qualité de l’air intérieur, et à la végétalisation et désimperméabilisation de la cour d’école. Les travaux, quant à eux, font la part belle au réemploi des matériaux.
La Ville table enfin sur la mutualisation des espaces avec le quartier. « Certains locaux et certaines salles comme le réfectoire et la salle plurivalente seront en effet partagés entre l’école, le centre de loisirs et les associations », indique-t-elle. Non sans vanter, pour conclure, « des systèmes de construction, des matériaux et des installations techniques simples, robustes, fiables et à longue durée de vie », afin d’optimiser « les coûts d’exploitation et de maintenance ».
Crédit photo de une © Chaignet Renaud