FLASH INFO – Alors que l’Isère est placée en vigilance orange canicule depuis le dimanche 13 août, les prévisions n’annoncent aucune baisse des températures diurnes comme nocturnes… mais au contraire un renforcement de celles-ci. Dans un communiqué en date du jeudi 17 août, la préfecture de l’Isère indique ainsi le maintien de la vigilance orange, et renouvelle ses recommandations.
« D’après les prévisions, les températures en journée pourront atteindre 36 °C à 38 °C ce week-end et des températures moyennes entre 37 °C et 39 °C sont attendues sur les journées de lundi, mardi et mercredi », décrivent les services de l’État. Avant une baisse ? Pour l’heure, Météo France fait état d’une possible dégradation orageuse le jeudi 24 août mettant fin à la canicule. Des prévisions lointaines, qui sont donc susceptibles d’évoluer…
La vigilance orange canicule a conduit la préfecture à mettre en place des mesures « pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs ». Et notamment, en lien avec les communes, le recensement et la prise de contact avec les personnes les plus fragiles. Ainsi que l’information et la sensibilisation des établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap, ou encore des organisateurs de manifestations sportives.
La préfecture précise qu’à ce stade, aucune activité n’est interdite. Elle n’en rappelle pas moins les consignes de prévention face aux effets de la chaleur. À savoir, boire suffisamment et régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir fréquemment le corps, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, éviter les efforts physiques, se vêtir légèrement et porter un chapeau, garder son logement le plus frais possible… et ne pas consommer d’alcool.
Il convient de limiter les sorties des enfants dans les lieux ombragés et aérés, et d’organiser leurs activités physiques le matin. Les personnes âgées ou fragiles sont invitées, si elles le peuvent, à passer deux à trois heures par jour dans un endroit frais, et à donner régulièrement des nouvelles à leurs proches. Quant aux travailleurs et à leurs employeurs, ils sont incités à adapter les horaires de travail et à signaler tout malaise ou coup de chaleur.
L’intégralité des consignes sont à retrouver sur le site de la préfecture de l’Isère.