FLASH INFO – La députée européenne Véronique Trillet-Lenoir est décédée mercredi 9 août 2023 à l’âge de 66 ans. Cancérologue de profession, elle s’était engagée en politique en 2015 sur la liste de Jean-Jack Queyranne (PS) pour les élections régionales Rhône-Alpes. Elle avait ensuite rallié LREM en 2017 et rejoint le groupe La République en marche de la Région. Ce avant d’être élue au Parlement européen en 2019.
Les Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage à Véronique Trillet-Lenoir, par voie de communiqué. « Une personnalité politique et humaine marquante pour l’Europe et la région, avec qui nous partagions les mêmes valeurs et la même vision pour notre territoire », décrivent-ils. « Véronique était une députée européenne respectée et engagée, nous avons toujours pu compter sur elle », ajoute la coordinatrice du mouvement, Audrey Lyonnet.
L’ancienne députée LREM de l’Isère et conseillère municipale d’opposition de Grenoble Émilie Chalas fait part, de son côté, de sa « tristesse infinie de perdre une députée engagée, une femme si charmante et aimable ». Le ministre (et député grenoblois) Olivier Véran évoque pour sa part « une grande cancérologue, et une élue engagée pour porter à l’échelle politique, régionale puis européenne, les convictions qui étaient les siennes ».

Les Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes partagent une photographie prise avec Véronique Trillet-Lenoir le 17 juin 2023. La députée européenne s’est éteinte mercredi 9 août. © Jeunes avec Macron
Le conseiller régional d’opposition grenoblois Stéphane Gemmani délivre à son tour un hommage à Véronique Trillet-Lenoir. « Triste d’apprendre la disparition de Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputée et ancienne conseillère régionale, avec qui nous avons partagé un temps, l’aventure et les bancs de l’assemblée régionale, au côté de Jean-Jack Queyranne », indique-t-il sur les réseaux sociaux.
Des messages proviennent également des anciens opposants à l’élue, notamment de la conseillère municipale (LR) de Grenoble Nathalie Béranger. « Elle faisait partie de ces élus qui [prennent à cœur leur] engagement pour la chose publique, pour le collectif et le bien-être des habitants de notre région. Je salue la femme qu’elle était : distinguée, déterminée et modérée dans ses propos », déclare-t-elle.


