© Tardieux / Hakimi

Des cher­cheurs gre­no­blois ont décou­vert qu’une molé­cule anti-can­cer serait effi­cace contre la toxo­plas­mose et le paludisme

Des cher­cheurs gre­no­blois ont décou­vert qu’une molé­cule anti-can­cer serait effi­cace contre la toxo­plas­mose et le paludisme

FOCUS – Une équipe de cher­cheurs de l’IAB Grenoble a décou­vert qu’un anti­can­cé­reux expé­ri­men­tal, l’al­ti­ra­ti­nib, serait effi­cace contre la pro­li­fé­ra­tion de para­sites, comme ceux res­pon­sables du palu­disme (mala­ria) et de la toxo­plas­mose. Une avan­cée qui pour­rait ouvrir de nou­velles pos­si­bi­li­tés thé­ra­peu­tiques, sachant que les trai­te­ments exis­tants pour ces patho­lo­gies ont une effi­ca­cité par­tielle et des effets secon­daires fréquents.

Selon l’OMS, le palu­disme a tué près de 627 000 per­sonnes dans le monde en 2020 quand, dans le même temps, la toxo­plas­mose tuait prin­ci­pa­le­ment des per­sonnes immu­no­dé­pri­mées (VIH et cancer).

« Aujourd’hui, on estime qu’un tiers de la popu­la­tion mon­diale est por­teuse du virus Toxoplasma », déclare Mohamed-Ali Hakimi, direc­teur de recherche à l’IAB. Lui et son équipe ont publié, le 11 août 2022, un article sur un nou­veau can­di­dat-médi­ca­ment, effi­cace face à ces deux infec­tions para­si­taires, dans la revue Science Transnational Medicine.

© Tardieux / Hakimi

© Tardieux / Hakimi

Dénommé l’al­ti­ra­ti­nib, ce médi­ca­ment expé­ri­men­tal est habi­tuel­le­ment uti­lisé contre une forme de can­cer du cer­veau : « Cette molé­cule a mon­tré une effi­ca­cité limi­tée face au glio­blas­tome. Les labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques tra­vaillent encore à amé­lio­rer ce com­posé pour le rendre plus effi­cace face au can­cer. Une aubaine pour nous puisque l’al­ti­ra­ti­nib s’en retrouve facile d’ac­cès et se révèle effi­cace telle quelle dans le trai­te­ment de nos para­sites », déclare le chercheur.

Une décou­verte, fruit de dix ans de recherche

Depuis une dizaine d’an­nées, le Dr Mohamed-Ali Hakimi et son équipe tra­vaillent à trou­ver de nou­velles molé­cules effi­caces pour trai­ter les infec­tions para­si­taires. Pour ce faire, ils uti­lisent la méthode du repo­si­tion­ne­ment, qui consiste à tes­ter sur des para­sites des com­po­sés déjà approu­vés par l’Agence euro­péenne du médi­ca­ment.

Cela leur per­met de faire de la recherche sur des mala­dies dites « négli­gées » par les entre­prises phar­ma­ceu­tiques. En effet, les géants du sec­teur rechignent à inves­tir dans des patho­lo­gies qui touchent le plus sou­vent les pays du Sud.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Benjamin Houry

Auteur

Une réflexion sur « Des cher­cheurs gre­no­blois ont décou­vert qu’une molé­cule anti-can­cer serait effi­cace contre la toxo­plas­mose et le paludisme »

  1. Bonjour , je suis atteinte de toxo­plas­mose ocu­laire congé­ni­tale et j’ai­me­rais res­ter infor­mée sur les pro­grès .merci

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

© IAB
Toxoplasmose : le moteur à pro­pul­sion de son agent infec­tieux élu­cidé par des cher­cheurs grenoblois

  FIL INFO - En étudiant l'agent infectieux de la toxoplasmose, des chercheurs grenoblois de l’Institut pour l’avancée des biosciences ont découvert son mécanisme de Lire plus

Toxoplasmose et palu­disme : selon des cher­cheurs gre­no­blois, les para­sites « res­sentent » l’état des malades

  EN BREF – Des scientifiques grenoblois de l’Institut pour l’avancée des biosciences ont montré comment les parasites responsables de la toxoplasmose et du paludisme Lire plus

Toxoplasma Gondii parasites toxoplasmose Grenoble
Toxoplasmose : des cher­cheurs gre­no­blois ont trouvé une alter­na­tive à l’ex­pé­ri­men­ta­tion sur les chats

  EN BREF – En cultivant in vitro les formes sexuées transmissibles du parasite de la toxoplasmose, des chercheurs grenoblois de l’Institut for Advanced Biosciences Lire plus

Toxoplasmose : des cher­cheurs gre­no­blois ont décou­vert com­ment le para­site pénètre dans les cellules

FIL INFO - Des chercheurs grenoblois de l'Institut pour l'avancée des biosciences viennent de décrypter les mécanismes déployés par le parasite Toxoplasma gondii, responsable de Lire plus

Une nouvelle molécule bloque la prolifération des parasites du paludisme et de la toxoplasmose. Promesse d'un nouveau candidat-médicament ?
Une nou­velle molé­cule contre le palu­disme et la toxoplasmose

FOCUS - Des chercheurs grenoblois ont découvert une nouvelle molécule capable de stopper la prolifération des parasites responsables du paludisme et de la toxoplasmose. Mieux, Lire plus

Le CNRS va honorer au titre de ses Talents 2017 sept lauréats ingénieurs et chercheurs de la délégation Alpes de l’institut.ce vendredi 1er décembre 2017.
Le para­site de la toxo­plas­mose peut arrê­ter une réac­tion inflammatoire

Le parasite de la toxoplasmose, particulièrement craint des femmes enceintes non immunisées à qui il fait courir le risque de malformations fœtales, aurait-il des vertus thérapeutiques Lire plus

Flash Info

|

12/12

15h47

|

|

10/12

18h00

|

|

09/12

14h40

|

|

07/12

20h09

|

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

|

28/11

19h00

|

|

26/11

20h59

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les tra­vaux place de Metz à Grenoble cris­tal­lisent les tensions

Société| Tribune libre de Grenoble à cœur : « Après 10 ans de CVCM, un centre-ville ni attrac­tif, ni apaisé, ni dynamique »

Politique| Municipales à Grenoble : Allan Brunon, le can­di­dat LFI qui n’ai­mait pas les journalistes

Agenda

Je partage !